J-1 avant le choc Mexique-Algérie, un match qui sera suivi avec beaucoup d’intérêt par les supporters algériens, mais aussi par les spécialistes et les amoureux de la balle ronde.
L’attraction sera cette confrontation de deux styles différents. L’EN a, certes, donné au monde un aperçu de ce qu’elle est devenue lors du fameux match contre la Colombie, corrigée en octobre 2019 par Bounedjah et consorts, mais Belmadi ne semble pas vouloir s’arrêter sur cela. Victorieux vendredi dernier contre le Nigeria avec une équipe remaniée, il retrouvera demain son onze habituel à quelques éléments près. Il faut dire que sans Benlamri et surtout Belaïli, l’EN n’affichera pas le même visage qu’avant et Belmadi ne disposera pas de toutes ses cartes, mais il a trouvé des solutions et il est à la recherche de quelques-unes pour présenter une équipe équilibrée, car l’ancien entraîneur de Duhail ne semble pas vouloir se contenter de la suite de sa série d’invincibilité, il veut carrément gagner et continuer à épater le monde et l’avertir par la même occasion.
Faire tomber Tata
Pour y parvenir, cette fois Belmadi devra faire face à une équipe qui a le vent en poupe. Il faut dire que les statistiques affichées par le team de l’ancien coach du Barça, Tata Martino, sont impressionnantes. Certes, la série des 20 matches sans défaite a été brisée par l’Argentine l’année dernière sur un 4 à 0, mais malgré cela, Martino a réussi à gagner 18 fois et n’a perdu qu’un seul match. C’est dire que l’opposition de demain sera passionnante entre deux teams présentant quasiment les mêmes stats, car du côté algérien aussi, Belmadi en est à 19 victoires avec une seule défaite en début de parcours contre le Bénin. L’avantage est petit, mais sur papier, l’Algérie est largement devant avec ses atouts, qu’ils soient offensifs ou défensifs, mais cela nécessite une grande prudence contre une équipe qui presse très haut notamment en début de match.
Museler Corona et aiguiser l’arme Bounedjah
Le retour du baroudeur Baghdad Bounedjah sera le plus gros acquis des Verts dans ce match, il faut dire que son absence contre le Nigeria a permis aux Nigérians de sortir plus souvent et faire monter le bloc, c’est la chose qu’il ne faut surtout pas faire contre des Mexicains très menaçants et pressants en début de match. D’ailleurs, contre la Hollande, il y a 5 jours, ils ont poussé la défense locale a faire des fautes pour pouvoir en profiter, et ont continué à le faire pendant presque tout le match, du moins jusqu’à ce que les Néerlandais se soient rendus compte qu’il fallait faire avancer leur bloc et attaquer pour baisser l’intensité du danger que représentait Tecatito Corona, il faut dire que ce dernier a reçu plusieurs fois le ballon sur son côté gauche, il a affolé la défense des Oranges a maintes reprises, ça sera l’élément à surveiller, et surtout éviter que le cuir atteigne la tête de leur longiligne centre-avant Jimenez, la mission peut paraître difficile, mais au vu de la physionomie de son dernier match, le Mexique ne devrait pas constituer un grand danger pour l’EN, surtout si cette dernière arrive à développer son jeu et préserver l’esprit de la gagne qui vit en elle depuis maintenant 2 années.
Pour une 19e
Ce qui est sûr, c’est que les Mexicains connaissent déjà les point forts de notre sélection, Martino tentera de museler les sources de danger, un défi de taille pour Belmadi et sa troupe qui ont eu hier l’occasion de visionner le dernier match des Mexicains, une autres séance est prévue aujourd’hui, assez d’opportunités pour déjouer tous les plans et enchaîner un 19e match sans défaite, et arriver à la date de novembre tranquillement dans son costume de favori.
- M. A.