Algérie- Mexique : Les Verts ont toujours faim

C’est un test grandeur nature auquel sera confrontée notre équipe nationale ce soir en croisant à La Haye (Pays-Bas) la sélection mexicaine, qui est sur une longue série d’invincibilité, à l’instar de son homologue algérienne.

 

Les coéquipiers de Riyad Mahrez veulent écrire l’histoire en alignant la plus longue série d’invincibilité (l’EN n’a pas connu de défaite depuis 19 matches), que leurs prédécesseurs  n’ont pas réussi à réaliser. D’autant que dans le football d’aujourd’hui, que ce soit les joueurs ou leurs entraîneurs, ils sont obsédés par les statistiques. Pour l’EN, l’autre objectif est de grimper dans le prochain classement FIFA.

 

Un système défensif mis à l’épreuve

Le Mexique, qui a battu mercredi dernier les Pays-Bas sur leur terrain, roule avec un effectif assez solide sur ses trois compartiments. Mais l’un de ses points forts est incontestablement sa ligne d’attaque composée de joueurs redoutables, à l’image des Guardado, Jimminez ou Corona. L’entraîneur Tata Martino qui est passé par le banc du FC Barcelone, il y a quelques années, est un adepte du pressing haut. Réputé être l’un des points forts de l’EN, le secteur défensif aura du travail ce soir. Celui-ci, qui n’a encaissé que peu de buts, reste sur une petite série de 4 matches lors desquels nos adversaires n’ont pas pu visiter nos filets. Notre arrière-garde tentera de préserver sa cage inviolée, encore une fois. Si elle parvient à le faire, c’est tant mieux pour notre sélection nationale qui avait humilié la Colombie il y a un an (3/0 à Lille). Elle avait montré ce soir-là qu’elle ne règne pas uniquement en Afrique. Elle est en mesure de rivaliser avec les équipes d’autres continents. En tout cas, si ce système défensif concocté par Djamel Belmadi a toujours donné ses résultats, on espère que ce soir sur la pelouse du stade de La Haye, il sera une nouvelle fois assez efficace comme il l’a été depuis toujours.

 

Retour des tauliers

La particularité de la rencontre de ce soir est que, contrairement à celle de vendredi où Belmadi avait laissé sur le banc pratiquement tous les habituels titulaires, contre le Mexique, Mbolhi, Guedioura, Feghouli, Bennacer ou Bounedjah seront sur le terrain au coup d’envoi. Le coach national devra reconduire Mandi, Helaïmia, Bensebaïni, Mahrez, voire Tahrat (ou Spano-Rahou), ainsi que Benrahma. Pour ce dernier, il est possible que Belmadi le laisse sur le banc en lui préférant l’expérimenté Yacine Brahimi. Tels sont les probables choix qui seront faits pas le sélectionneur national qui exigera, lors de sa causerie d’avant-match, de ses joueurs de montrer à la planète entière que l’Algérie est capable de battre des adversaires encore plus solides que ceux qu’elle a battus auparavant. Ce match contre le Mexique pourrait servir de référence pour les Fennecs qui sont loin, il faut le rappeler, d’être rassasiés.

  1. S.

 

Classement