Bensmain : «On est prêts à 80%»

Après cinq stages et près de trois mois de préparation, l’EN U20 attaque le dernier virage de préparation du tournoi de l’UNAF, qui sera qualificatif à la CAN 2021 en Mauritanie. Ce lundi, l’équipe se regroupera pour la dernière fois au CTN avant de s’envoler, le 13 de ce mois, vers Tunis pour jouer 3 rencontres décisives.

A la veille de ce dernier virage, le coach national Saber Bensmain s’est exprimé sur les ondes de la radio nationale hier. Il a donné des nouvelles de l’état général de ses joueurs et un aperçu sur le contenu du travail accompli jusqu’à jeudi dernier : «On a effectué 5 stages de 10 à 12 jours par stage. Notre stratégie était de jauger l’aptitude du groupe. On a vu qu’il y avait des différences, des joueurs aptes et d’autres beaucoup moins ; il y avait des cas moyens aussi. On a travaillé ce registre durant trois stages, avant de travailler le technico-tactique.»

 

«Je prendrai 30 joueurs»

Bensmain a constaté l’amélioration de son équipe ; il pense qu’elle a atteint une aptitude de 80%. Le reste, il compte le compenser en faisant appel à un travail psychologique : «De manière générale, on est prêts à 80%, le reste on saura remédier sur le plan psychologique. On sera soumis à un rythme infernal. Il y aura 2 jours d’intervalle entre les matches ; cela nous inquiète d’autant qu’on jouera les équipes qui seront exemptes avant chacun de nos matches. Ils auront 2 jours de récupération en plus par rapport à nous. Mais on ira avec 30  joueurs, on procèdera à un turn-over.»

 

« 6 binationaux sont OK, 4 autres,

on travaille dessus»

Parmi les 30 joueurs retenus par le

staff, 4 joueurs n’ont pas encore validé leur billet pour Tunis. La FAF essaye de convaincre leurs clubs respectifs puisqu’il s’agit de joueurs évoluant en France : «On a des soucis avec les pros convoqués et qui jouent en France. La FAF travaille là-dessus pour trouver des compromis, et on a des plans B. 6 joueurs sont OK pour l’instant, les 4 autres, on travaille là-dessus.»

 

«Nous avons des carences en défense»

Parmi les pros testés, il n’y a pas eu des éléments convaincants en défense, si ce n’est Tabahriti qui joue à gauche. Le sélectionneur nous donne un aperçu sur la liste des binationaux retenus : «On a des carences en défense. Parmi les pros, on n’a pas eu grand-chose ; ils ne sont pas meilleurs que nos locaux, sauf Tabahriti de Reims qui peut donner un plus qui est convoqué. On a aussi Sami Faraj, le milieu de Sochaux ; Oufella, le milieu du PSG, ainsi que Cyril Khetir de l’OM. On a aussi Baaloudj, un attaquant de Marseille, et le gardien Zitouni d’Amiens. Ces derniers sont sûrs d’y être, en attendant d’avoir le OK de Nice pour Boulhendi, celui du Havre pour Mahmoud, ainsi que Valencienne pour Boutouta. On a jusqu’au 10 pour envoyer la liste à la CAF. On a choisi de ramener les joueurs ici au CTN le 7 pour les tester contre le Covid et pouvoir arrêter la liste définitive.»

 

«On n’a pas joué des sélections, mais on a eu ce qu’on voulait»

A cause de la fermeture des frontières aériennes, l’EN a été privée de sparring-partners de haut niveau de sélections capables de donner au staff un aperçu sur l’état du groupe. Mais la succession des matches face à des clubs locaux a quand même aidé le staff : «Lors des deux derniers matches face à la réserve du NAHD et de l’OM, on a donné à chaque équipe 90 minutes. On a eu ce qu’on voulait. Même si on n’a pas joué des sélections, on a remplacé ça par des rencontres avec des clubs.

Nos adversaires ont joué plusieurs matches, surtout l’Egypte, la Tunisie et le Maroc qui a joué 8 matches. L’espace aérien est ouvert dans ces pays, ils ont pu inviter des adversaires.»

 

«Bouzida est out, Zerrouki est revenu et on a pu récupérer Bouchaanane»

Un joueur est officiellement out et ne prendra pas part au tournoi ; il s’agit du Paciste Bouzida touché au genou. Quant à Zerrouki et Bouchaanane, ils reviennent bien : «La blessure de Zerrouki n’est pas grave ; les examens ont décelé que sa blessure n’est pas grave ; il va pouvoir revenir dans 2 à 3 jours. Bouchaanane s’est blessé contre le MCA ; on l’a ramené lors du dernier stage, on l’a soigné, il est apte à 80%. On essayera de redoubler de soins. Il ne peut peut-être pas jouer d’entrée, mais on pourra l’utiliser les matches suivants. Quant à Bouzida Belkacem, il s’est blessé au genou contre le NAHD ; il ne pourra pas être présent à Tunis.»

  1. M. A.

 

 

Classement