L’équipe nationale des U20 a manqué une occasion en or de débuter le tournoi de l’UNAF par une victoire.
Les capés de Saber Bensmaïn se sont contentés d’un nul (1-1) dans une rencontre derby âprement disputée, où les Verts ont été dominateurs dès le début, puisqu’après une première tentative de Mimouni côté tunisien sauvée par Boulhendi (7’), Belloumi la nouvelle star de la sélection a pris les choses en main.
Le fils de l’ancien numéro 10 de l’Algérie a profité d’une lumineuse talonnade de Massi Oufella pour tenter sa chance, le ballon percute le dos de Laâbidi et trompe la vigilance du gardien Damerji à la 11’ (1-0).
Belloumi confirme
Ce but qui devait donner du courage aux joueurs de l’EN a eu un mauvais effet sur leur rendement, ils ont reculé d’un cran, laissant l’initiative aux Tunisiens qui ont essayé à maintes reprises de marquer, profitant d’une défense fébrile notamment sur le côté gauche, et même dans l’axe, mais par malchance et grâce à une présence physique imposante de Boulhendi ils ont manqué l’égalisation jusqu’à la 34’ sur un centre côté droit, le ballon a été dévié par Azzi vers Bellamine, le latéral droit tunisien se retrouve seul au 2e poteau (laissé seul par Faraj) et met le cuir tranquillement dans les filets (1-1).
C’est sur un nul 1 à 1 que le premier half a pris fin, une mi-temps triste de la part de l’EN, qui n’a fait que gérer une maigre avance, où l’attaque a été transparente, à l’image d’un Zerrouki fantomatique et invisible.
Boulhendi parfait
En 2e période, et dès la 46’ Oufella a manqué l’occasion de marquer le 2e but en se retrouvant seul dans la surface mais Damerji s’interpose. Le danger continue de venir du côté droit avec l’inratable Belloumi ; à la 55’, il se faufile dans la défense le long de la ligne du corner et a failli tromper la vigilance du gardien tunisien.
Les locaux laissent passer l’orage et répliquent avec une série d’occasions, d’abord par Berrima à la 76’ qui trouve Boulhendi, suivi une minute plus tard par El Amri, qui tire mais Boulhendi encore lui repousse sur sa ligne.
L’EN résiste et menace de temps à autre, Belloumi encore lui est tout près de marquer son 2e but du match, il se joue de la défense adverse à la 83’, le ballon repoussé par le gardien arrive dans les pieds de Zerrouki qui manque sa reprise.
C’est sur ce score de parité (1-1) que l’arbitre égyptien Ahmed Al Ghandour siffle la fin du match, les Verts étaient très proches d’une victoire, mais le manque de cohésion et les craintes que les joueurs avaient les ont freinés, ils savent désormais ce qui les attend, rendez-vous ce vendredi contre le Maroc, exempt lors de cette première journée.
- M. A.
3 binationaux d’entrée
A l’occasion de ce premier match du tournoi de l’UNAF, l’entraîneur Saber Besmaïn a choisi de titulariser 3 joueurs binationaux.
Ainsi, et en plus du portier niçois Boulhendi, Oufella a été aligné d’entrée dans l’entrejeu, ainsi que Samy Faraj, l’ailier du FC Sochaux.
Si le dernier a été un peu timide pour cette première, en revanche Boulhendi a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui, sans oublier Oufella décisif sur le but de Belloumi.
14 stages pour la Tunisie avant le match d’hier !
Si l’EN n’a eu l’occasion de faire que 6 stages depuis le 20 septembre dernier date de la reprise de l’activité sportive en Algérie, en revanche les Tunisiens en ont eu 14, l’adversaire de l’EN était loin devant en matière de préparation, mais la différence n’était pas trop visible sur le terrain, l’EN pouvait bien leur damner le pion sur leur terrain, il faut dire que l’apport des binationaux était visible, sans oublier la volonté de Belloumi et consorts qui sont encore capables d’épater dans ce tournoi.
Equipe alignée
Boulhendi, Hamidi, Bekouche (Bouras 66’), Boukerma, Azzi, Manser, Bara, Oufella (Khetir 83’), Belloumi, Zerrouki, Faraj (Belkhir 73’).
Maher El Kenzari (ent. Tunisie) : «Ce nul n’est pas un résultat catastrophique»
«Je ne sais pas quoi dire, d’abord je ne comprends pas pourquoi l’arbitre nous a lésés, on nous a privés de 2 penaltys, je ne sais pas si l’intention était bonne ou pas, je ne peux pas en parler pour l’instant, mais on va quand même parler du match en général, on a trouvé des difficultés au début, puis on a réalisé 30 bonnes minutes, avec un but et beaucoup d’occasions, c’est un tournoi avec des derbys, ils sont tous imprévisibles, aucun match n’est joué d’avance, je crois que ça va se jouer jusqu’à l’ultime journée du tournoi, l’équipe n’a pas joué de match officiel depuis mars, je ne dirais pas qu’on a été bons, mais on a été un peu plus au-dessus de la moyenne, incha Allah on entrera dans le tournoi au fur et à mesure, et le prochain match sera meilleur que celui-ci, et au final on arrivera à se qualifier, on n’a pas d’avantage à part le terrain, mais je constate qu’il y a un excès de zèle, c’est inadmissible que les arbitres soient contre nous, on en est conscients, on a une bonne équipe, une belle génération, on a confiance en eux, et incha Allah on ira en Mauritanie, le nul n’est pas un résultat catastrophique, on pouvait perdre, je suis satisfait du rendement, les joueurs se sont battus jusqu’au bout.»
Bensmaïn : «Heureusement pour nous que les Tunisiens n’étaient pas efficaces»
«Avant tout, je félicite la Tunisie pour son rendement, c’est une équipe forte, qu’on a déjà jouée, ils nous connaissent et on les connaît, on les a battus au tournoi de l’UNAF en 2019 et ils nous ont battus en Arabie saoudite, c’est pour ça que ça a été équilibré, ils se sont créé beaucoup d’occasions, on a eu la chance parce qu’ils les ont manquées, ça reste un match de début de tournoi, mes joueurs n’ont joué aucun match international depuis 8 mois, on savait que le rythme n’allait pas être énorme. Dieu merci, il n’y a pas eu de blessures musculaires, on a juste eu une blessure à la suite d’un contact, c’est le plus important dans un tel tournoi.»
Bekkouche se blesse
Le latéral gauche de l’EN, Bekkouche Chemseddine, s’est blessé hier et a quitté ses coequipiers, il a été remplacé par son équipier au CRB Bouras, ce dernier joue au milieu.
Wadie Jarii règle le problème de la retransmission du tournoi
Le match d’hier a été retransmis par toutes les télévisions des équipes participantes.
Selon des échos de Tunis, c’est à la suite de l’intervention du patron de la FTF Wadie Jarii que cela est devenu possible, sachant qu’au départ l’ENTV a trouvé des difficultés à recevoir le signal du match.
L’Egypte perd sur tapis vert
Dans l’autre match de la journée, l’Egypte n’a pas pu présenter plus de 14 joueurs à la suite des nombreux cas de contamination par la Covid-19, ils ont donc perdu le match contre la Libye sur tapis vert (2-0), conformément aux règlements de la CAF qui exigent la présence de 15 joueurs au minimum pour donner le coup d’envoi d’un match. Le MJS égyptien a mis un avion spécial à la disposition de l’équipe pour rentrer au Caire, jusqu’au moment où nous mettions sous presse, les joueurs ont refusé de rentrer a la maison, s’accrochant à l’espoir de se rétablir avant le 2e match.