A quelques heures du début du stage de préparation de l’EN U17 pour la CAN marocaine, et moins de 48 heures après le tirage au sort effectué par la CAF, l’entraîneur national Mohamed Lacete se dit rassuré par les résultats du tirage, ainsi que par tous les paramètres entourant la participation de l’EN à ce tournoi.
Intervenant sur les ondes de la radio, Lacete commence par donner son avis sur la composition du groupe de son équipe. Il annonce que le visionnage des matches a déjà commencé et fait son premier constat : « Sur le plan technique, nous ne disposons pas assez d’informations sur les adversaires. Tout ce qu’on sait de ces nations, c’est leur réputation. On connaît le Nigeria qui a gagné 5 Coupes du monde. Il est aussi régulièrement présent dans les phases finales de la CAN. Quant a la Tanzanie et le Congo, sur papier, ils n’ont pas beaucoup d’exploits. Aussitôt le tirage effectué, notre cellule représentée par la DTN et les gens chargés de l’analyse par la vidéo ont analysé 5 matches du Congo dans les 3 derniers mois. On va maintenant décortiquer le jeu des Tanzaniens, on commence à connaitre ces teams.»
«On a hérité d’un groupe clément»
Le coach national avoue que le groupe dont a hérité son équipe est clément : «Notre groupe n’est pas facile, car la CAN reste la CAN, surtout chez les jeunes, où il est délicat de contrôler les sentiments des joueurs. Mais je peux vous dire que notre groupe, comparativement à d’autres groupes, est clément, et j’assume mes dires.»
«Objectif : sortir des poules»
A l’occasion de cette première participation à une CAN se jouant en dehors du pays, les Verts vont viser une qualification aux quarts : «Le but, c’est de passer le tour des poules, et aller au 2e tour. La sélection A a progressé. Nos 4 clubs sont présents aux poules de leurs compétitions. L’Algérie a atteint un niveau où elle ne peut plus se permettre des rôles secondaires. Notre but, c’est de passer aux quarts.»
«Ce n’est pas le plus faible groupe, mais c’est le moins fort»
L’entraîneur des U17 évoque ensuite le classement des rencontres. L’EN débute contre le Congo, joue la Tanzanie avant d’affronter le Nigeria. Ça paraît favorable, mais Lacete rappelle que chez les U17, rien n’est garanti : «Je le dis et le redis, on a été chanceux, on ne peut pas dire que c’est le groupe le plus faible, mais c’est le moins fort, sans oublier le fait de débuter par le Congo et la Tanzanie. Même si cela ne garantit rien, car chez les jeunes, les équipes changent constamment, on ne peut pas être sûr du niveau d’une équipe avant le début de la compétition. Le Nigeria peut présenter une année une équipe forte, et 2 ans plus tard, il change de catégorie et arrive une génération moins performante. » Et de continuer : « En tout cas, je peux dire que plusieurs facteurs jouent en notre faveur. Il y a d’abord le climat, car on va jouer dans notre région. Imaginez un instant le fait de jouer ce tournoi dans un pays comme le Kenya. On aurait eu beaucoup d’appréhensions. Donc, récapitulons : le climat est favorable, le groupe n’est pas le plus fort, il est clément, sans oublier le classement des matches. Il faut mettre cela à profit et arracher la qualification», dira-t-il sans oublier de rappeler que 2 équipes se qualifient par groupe.
«Il faut s’occuper des jeunes sur le plan psychologique»
Le stage va être retardé d’un ou deux jours, mais ils auront le temps qu’il faut pour bien bosser ; environ 15 jours avec 2 matches contre les Ivoiriens. Lacete évoque la prise en charge psychologique des joueurs : « Il y a des perturbations dans le trafic aérien. Officiellement, c’est aujourd’hui que devait débuter le stage, mais le plus important, c’est que le stage dure 15 jours, et qu’il y aura les 2 matches amicaux contre la Côte d’Ivoire durant les 15 jours, étant donné que notre départ pour le Maroc est prévu le 10 mars prochain. Ces deux matches vont nous permettre de nous situer réellement. On espère que les Ivoiriens arriveront ; il nous restera de bien nous occuper des enfants, car c’est la première fois qu’ils vont participer à un tel tournoi. Le côté psychologique sera déterminant ; une chose est sûre, on visera la qualification. »
«Si tout va bien, tout le monde sera là dimanche»
Les joueurs binationaux ayant des soucis d’autorisation d’entrée en Algérie, le début du stage est repoussé. Lacete évoque la prise en charge de ces éléments, osant même une comparaison entre les exigences de leurs clubs et celles des clubs algériens : « On a refusé que quelques joueurs rejoignent le CTN par groupe, on a dit qu’il faut qu’ils arrivent tous le même jour, on les attend au plus tard ce dimanche. Une petite comparaison s’impose entre nos clubs et les clubs européens. Les clubs de ces joueurs binationaux se sont montrés intransigeants quant à la suite de leurs études et de leurs devoirs, ce n’est pas le cas de nos clubs. On a tout réglé pour leur permettre de continuer leurs études. En résumé, si tout va bien, ce dimanche tout le monde devrait être présent.»
«Pas moins de 4 sélections voulaient se préparer à Alger»
L’EN ne jouera finalement que 2 matches amicaux, alors que les demandes émanant des sélections africaines étaient nombreuses : «4 sélections nous ont contactés, on a été contents, mais hélas elle ont toutes voulu jouer entre le 1er et le 8 mars. La maison a déja donné la parole aux Ivoiriens, on avait l’Ouganda, la Zambie… plusieurs autres, mais on a fait notre choix. On se contentera de ces 2 matches. J’espère qu’on saura en tirer profit », a-t-il souhaité.
- M. A.