Belmadi «Il ne faut pas prendre l'EN et le peuple en otage»

La sélection algérienne est revenue de Zambie vendredi matin. Après un match compliqué ou les Verts ont réalisés un nul (3 à 3) le sélectionneur national est revenu surtout sur l’arbitrage et les conditions de la rencontre. Il a également évoqué son avenir en affirmant qu’il est engagé avec l’Algérie.

Depuis qu’il est à la tête de la sélection, on connait tous la philosophie de Belmadi. Etre droit et correct. Pour lui, c’est grave de rencontrer des problèmes qui ne devraient même plus exister, comme c’est le cas avec les instances footballistiques européennes qui avaient chamboulés les plans de pas mal de sélectionneurs africains en décidant dans un premier temps de bloquer les joueurs internationaux africains qu’on devrait respecter plus «C’est dramatique d’en être encore là en 2021. Je ne sais pas quand on va respecter ce continent. Je parle des instances, du football européen. C’est des pratiques qui ne devraient même plus exister…Des arbitres qui sont une honte pour le football et qu’ils dirigent des matches internationaux. Quand vous êtes dans une position comme celle-là et qu’à chaque fois on siffle d’un côté en plus des deux penaltys, ça vous use mentalement, on a l’impression qu’à tout moment tout peut arriver, d’ailleurs c’est arrivé avec ce penalty de la honte, personnellement j’ai du mal à faire une analyse technique dans ce genre de situation.»

«Je suis engagé avec l’Algérie et une synergie s’impose pour avoir un environnement sain»

Concernant son avenir, Belmadi est attaché au peuple et vice-versa. Avec un pareil contrat moral et une confiance totale des algériens, rien ni personne ne risque de le faire bouger, ni prendre position par rapport à un quelconque conflit. Pour lui, ce qui est crucial c’est que l’environnement de l’EN soit propre et sain pour permettre aux Verts d’aller à la prochaine coupe du monde ou l’Algérie ne compte pas faire uniquement de la simple figuration «Je suis engagé avec mon pays et ça le peuple algérien le sait. J’ai un projet, c’est un projet commun, pas uniquement de Djamel Belmadi. Moi je suis juste une partie du projet, il y a des joueurs et un environnement autour de nous qui doit être le plus sain et le plus propre possible. En ce moment on constate que ce n’est pas le cas. Il faut que les gens fassent attention à ce qu’ils font pour le peuple justement et qu’ils ne le prennent pas en otage et qu’ils ne prennent pas l’EN en otage. Il faut faire attention, il y a une qualification à la coupe du monde, il doit y avoir une synergie et tout le monde doit tirer dans le même sens. On connait l’importance de notre public, de notre peuple, d’une coupe du monde. Ce n’est pas tout, ça reste du sport. Moi je ne suis pas politicien je suis sportif. De mon côté j’essaie de faire le maximum possible, les joueurs aussi, chacun a ses responsabilité et chacun doit faire son travail en faisant attention à ce qu’il fait et qu’il ne joue pas à des jeux dangereux. C’est aussi simple que ça.»

Classement