De retour au pays avec son équipe, hier en début d’après-midi, est revenu sur le match des Verts en Zambie. Son intervention au sujet de son avenir avec les Verts était plus attendue que celle qui concernait le match.
Djamel Belmadi s’est enfin exprimé clairement sur son avenir chez les Verts, laissant entendre qu’il ira bel et bien au bout de sa mission, rappelant au passage qu’il a un projet dans le cadre de son engagement avec le pays, tout en précisant qu’il n’est pas un homme politique. «Le peuple algérien sait ce qu’il y a, je suis engagé avec mon pays, pas avec 2 journalistes ou je ne sais qui. J’ai un projet, il est commun, ce n’est pas le projet de Djamel Belmadi, moi je suis juste une partie, il y a des joueurs et un environnement autour de nous, il faut que ça soit le plus sain possible, mais on est en train de voir que ce n’est pas le cas. Il faut que les gens fassent attention à ce qu’ils font, qu’ils ne prennent pas le peuple en otage, qu’ils ne prennent pas l’EN en otage, il faut qu’ils fassent attention, on va débuter des qualifications de la Coupe du monde, on a besoin d’une synergie, tous dans le même sens. Moi je ne suis pas politicien, je suis sportif, j’espère faire le maximum, les joueurs aussi, chacun a une responsabilité, chacun doit faire attention à ce qu’il fait. Qu’ils ne jouent pas à des jeux dangereux, c’est aussi simple que ça», a dit Belmadi en conclusion.
- M. A.
Il a été outré par le referee comorien
«C’est une honte de voir un tel arbitre en 2021 ! »
Le sélectionneur Djamel Belmadi a tiré sur l’arbitre comorien du match de jeudi, lançant un cri de détresse à la CAF, à quelques semaines du début des éliminatoires du Mondial. «C’est dramatique, en 2021, je ne sais pas comment on va respecter le continent, je parle des instances, du foot européen, c’est des pratiques qui ne devraient même plus exister, des arbitres qui sont une honte pour le football, une honte que ces arbitres soient sur un terrain de foot et qu’ils arbitrent des matches internationaux», s’est-il insurgé.
«On a l’impression qu’à tout moment tout peut arriver»
Belmadi qui reproche à l’arbitre d’avoir offert 2 penaltys aux Zambiens et omis de siffler un coup franc pour Belaili sur l’action du premier but zambien, évoque le coup au moral de ses joueurs en 2e période : «Déjà, c’est une fatigue mentale quand vous êtes dans une position où vous vous sentez lésé, en plus des deux penaltys, et qu’à chaque fois ça ne siffle que d’un côté, ça use mentalement. Vous avez l’impression qu’à tout moment tout peut arriver. D’ailleurs, c’est arrivé avec ce dernier penalty de la honte. Moi j’ai du mal à faire des analyses techniques dans ce genre de position.»
«On enverra un dossier à la CAF, qui doit réagir»
«On va envoyer un dossier à la CAF, il ne peut pas y avoir ce genre de scandales, dans des matches de qualification de Coupe du monde, mais à la limite, vaut mieux que ça arrive maintenant, on a la possibilité d’envoyer ça, et il faut qu’ils suivent ce sujet. Il faut que quelque chose se passe avec ces Comoriens, y compris le 4e arbitre, qui a passé son temps à me regarder dès le début du match, il n’a jamais regardé de l’autre côté, alors que c’était la folie.»