Les éliminatoires de la CAN 2022 finies, désormais pour le sélectionneur national il faudra se consacrer à celles de la Coupe du monde qui débutent au mois de juin prochain.
«Le Botswana a joué avec agressivité»
A la fin du match, le coach national exprimera son désappointement sur le comportement des visiteurs. ‘’Ils ont joué comme au match aller avec agressivité, le Botswana qui s’est replié derrière ne nous a pas facilité la tâche ; d’ailleurs, aucun match, et je le répète encore une fois, n’est facile, même si en mettant cinq buts ce soir, on a préparé de la plus belle manière notre future échéance qui est le début des éliminatoires de la Coupe du monde en juin prochain.’’ Telle était son analyse à la fin de la rencontre.
«L’arbitre a fermé les yeux sur 2 penaltys, les autorités doivent intervenir»
Très remonté contre l’arbitrage après la triste soirée à Lusaka jeudi dernier, Djamel Belmadi revient à la charge après la rencontre d’hier. ‘’ce soir, on avait deux penaltys que l’arbitre n’a pas sifflés après des fautes sur Bounedjah et Slimani dans la surface. Franchement, ça commence à faire trop ! Récemment, j’étais au Cameroun, au niveau de la CAF on nous avait assuré qu’on veillerait pour améliorer l’arbitrage et même l’état des pelouses mais on constate que rien n’a été fait’’, se lamente Belmadi. ‘’Après ce qui s’est passé en Zambie, on a envoyé un dossier lourd sur l’arbitrage, désolé en 2021 de telles choses ne doivent pas exister.’’ Enfin, toujours à propos de l’arbitrage, Belmadi lance un appel ‘’aux autorités du pays pour voir qu’est-ce qu’il ya lieu de faire car ça ne peut plus durer comme ça’’.
«Zetchi a toujours tenu ses engagements»
A la fin du match hier, les joueurs et membres de l’encadrement avaient tenu à rendre hommage au président de la FAF qui quittera son poste bientôt. ‘’Le président Zetchi a toujours tenu ses engagements, de notre première rencontre en août 2018 à ce jour on a gagné après la CAN. Dans ce sacre, à l’instar des joueurs et du staff technique, il a une grande part de mérite, Zetchi mérite tous les honneurs, aujourd’hui une page se tourne, j’espère qu’avec la prochaine fédération on travaillera de la même façon’’, espère-t-il.
«Ma rencontre avec les autorités ne change rien…»
La veille du match, l’information sur des rencontres entre lui et les hautes autorités du pays avaient fait le tour des rédactions. Interrogé à propos de cela, Djamel Belmadi qui n’a pas souhaité trop s’étaler sur ce sujet confirme : «Si j’avais rencontré des hautes autorités, ça ne change pas grand-chose dans ma vision du football, par contre j’espère bien qu’avec la prochaine équipe qui dirigera la fédération, on fera comme avec la précédente pour faire en sorte de faire progresser notre football.’’
«Mbolhi et mêmes les autres cadres savent qu’il y aura une perpétuelle concurrence»
Pour cette ultime rencontre des éliminatoires de la CAN, le coach national a préféré aligner dans les bois Oukidja en laissant sur le banc l’inoxydable Raïs Mbolhi. ’’Pour moi, Raïs a beaucoup d’expérience mais lui et les autres cadres, savent qu’il y a en sélection une perpétuelle concurrence.’’ Quant à la production d’Alexander Oukidja, il reconnaît que ’’dans ce genre de matches où il n’a pas été trop sollicité hormis une seule occasion en 1re période, Alexander a fait un grand match en étant très concentré. Tant mieux pour le groupe, je le répète, il n’y a pas de projet personnel en EN, on va mettre tout le monde en concurrence.’’