L’équipe nationale algérienne a terminé sa campagne qualificative à la CAN à la toute première place du classement des meilleures attaques.
Grâce notamment au dernier grand succès contre le Botswana et le cinglant 5 à 0 infligé par Belmadi à Amrouche, l’EN a terminé en tête des meilleures lignes offensives avec19 buts, loin devant la Tunisie et le Nigeria et leurs 14 réalisations. La Confédération africaine de football, à travers ses différents comptes sur les réseaux sociaux, a marqué le point hier, en encensant les coéquipiers de Bounedjah, meilleur buteur de la sélection, en soulignant le nombre de 19 buts marqués en 6 matches, soit une moyenne de plus de 3 buts par match, des chiffres qui en disent long sur la bonne santé de l’EN que l’arbitrage a tout fait pour casser, cela a été enregistré lors de la 2e moitié des éliminatoires notamment au Zimbabwe et en Zambie, ce qui a amené Belmadi à tirer la sonnette d’alarme, interpellant les responsables de la confédération. Ceci dit, l’EN avait déjà fait mieux dans une campagne qualificative à la CAN, c’était à l’occasion des éliminatoires de l'édition 2017 au Gabon, où la sélection, dirigée à l'époque par le Français Christian Gourcuff, avait marqué 25 buts. Sur le plan défensif, l'Algérie a terminé sixième meilleure défense avec 6 buts encaissés en six matchs, en compagnie du Gabon, des Comores, de l'Ethiopie, et de la Sierra Leone, cette dernière compte un match en moins à disputer face au Bénin.
Bounedjah termine 2e meilleur buteur
L'attaquant international algérien d'Al Sadd du Qatar a, quant à lui, confirmé la suprématie de la ligne d’attaque algérienne, il a terminé à la deuxième place du classement des buteurs des qualifications de la coupe d'Afrique des nations CAN 2021, avec un total de 4 buts, au lendemain de la clôture de la 6e et dernière journée. Auteur d'un but lundi lors de la large victoire des Verts face au Botswana (5-0) à Tchaker, Baghdad a terminé à égalité avec le Centre-Africain Louis Mafouta (Xamax/ Suisse), le Burundais Saidi Ntibazonkiza (Young Africans/ Tanzanie), et le Sud-Africain Percy Tau (Brighton/ Angleterre). Deux joueurs ont terminé conjointement en tête du classement, il s'agit du Zambien Patson Daka (Salzbourg/ Autriche), auteur notamment d'un doublé sur penalty à Lusaka face aux Verts lors de la 5e journée, et le Nigérian Victor Osimhen (Naples/ Italie), avec 5 buts chacun.
- M. A.