Quel rôle pour Ghezzal en sélection ?

Parmi les joueurs suivis de près par les observateurs lors du stage du mois de juin, auquel s’apprête à attaquer officiellement l’EN ce lundi, l’attaquant du Besiktas Istanbul Rachid Ghezzal.

Le retour de l’ancien Lyonnais dans l’effectif des Verts, en mars dernier, avait déjà fait parler de lui. Belmadi ne pouvait pas rester insensible aux sirènes de la Superlig turque. Il faut dire que la Turquie du football n’avait d’yeux que pour les Noir et Blanc d’Istanbul qui ont fait une saison remarquable avec comme meneur l’international algérien Rachid Ghezzal, qui a su trouver, en ce club de la rive ouest d’Istanbul, le lieu idéal pour s’exprimer et prouver ses qualités, mal exploitées en Angleterre.

 

Statut

Le décor était donc planté, tout était prêt pour réussir la sortie de Ghezzal en mars, et ce dernier n’a pas déçu. Un but et une passe décisive pour le jeune frère d’Abdelkader Ghezzal et, par-dessus tout, un rendement de qualité qui a épaté plus d’un, le tout en une seule mi-temps, puisque le joueur a contracté une blessure qui l’a contraint à céder sa place après 45 minutes, ratant même le match suivant et le festival de buts face au Botswana. Ghezzal avait bien profité de sa titularisation à Lusaka. Une opportunité offerte suite à l’absence de Mahrez dans ce match ; il ne s’est fait pas prier pour sauter dessus. C’est dans le même contexte que Rachid abordera ce nouveau stage de juin avec en bonus un costume de champion qu’il s’est lui-même offert en Turquie avec surtout ses 17 offrandes et 8 buts marqués. C’est donc naturellement qu’il est rappelé en sélection pour cette date spéciale de juin. Spéciale, car elle s’est invitée au moment où personne ne s’y attendait vu son caractère préparatif au début de la campagne Qatar 2022. C’est au cours de cette date que plusieurs cartes seront jouées, notamment dans certains postes : quel sera le rôle de RG dans le dispositif mondialiste de Belmadi ?

 

Mauritanie

Les regards seront donc à nouveau braqués sur Ghezzal en attendant l’arrivée de Mahrez. Le match de la Mauritanie s’annonce déjà comme étant la suite de la chance que le joueur a eue en Zambie ; il n’en a utilisé que 45 minutes. Ce qui fait que le match de jeudi prochain sera l’occasion de poursuivre son œuvre, pratiquement dans les mêmes conditions que le match interrompu à Lusaka. Ghezzal profitera de l’absence de Mahrez pour essayer de confirmer sa première apparition et, à l’occasion, donner des soucis à Belmadi. Il faut dire que si Ghezzal réussit cette sortie, le coach national sera obligé de compter sur lui un peu plus souvent. Ce sera un réel casse-tête pour lui dans sa bataille quotidienne dans la gestion de son effectif, car, pour l’instant, Ghezzal a donné satisfaction à droite dans la même position que Mahrez. Or, la place de titulaire de ce dernier est indiscutable. Belmadi n’aura pas 36.000 solutions : il peut le reléguer au banc et en faire un remplaçant ; ce qui serait un énorme gâchis au vu de sa forme actuelle. Ou, tout simplement, le faire jouer dans un autre registre. Il faut dire que dans son club, même s’il est souvent plus présent à droite de l’attaque, il bénéficie d’une certaine liberté qui lui permet d’être mobile en attaque et de repiquer souvent dans l’axe. Il offre donc plusieurs options qui pourraient intéresser Belmadi, surtout que ce dernier a tendance à vouloir diversifier le jeu de son équipe, ce qui la rend imprévisible. De quoi continuer à impressionner et, surtout, surprendre les adversaires. La fenêtre actuelle devrait permettre la mise en place de la nouvelle attaque. Ghezzal, le gaucher qui a appris à jouer à droite, pourrait être utilisé dans son flanc de prédilection, c'est-à-dire à gauche, là où Soudani, Benrahma ou encore Brahimi ont soit abandonné, soit perdu la bataille de la concurrence. RG a donc la particularité d’être polyvalent et Belmadi n’aura qu’à lui trouver le poste qui lui sied. Ce qui est sûr, sa forme et sa volonté toujours au top vont allumer la concurrence. Mahrez est averti, au grand bonheur de la galerie qui veut toujours plus de la ligne offensive.

  1. M. A.

 

Classement