Algérie 5 – Libéria 1 : Amoura, une inauguration 4K

En marquant un quadruplé contre le Liberia avant soir, Mohamed El Amine Amoura est entré dans l’histoire du nouveau stade d’Oran, à l’image de ce qu’a fait, un certain mois de janvier en 1998, Zinedine Zidane lorsqu’il a inscrit le premier but dans un Stade de France, lors de son inauguration.

 

Bon, on ne va pas comparer le petit attaquant de l’Entente de Sétif à Zidane, mais en marquant 4 buts dans un match international, Amoura est entré de plain-pied dans cette sélection. Très bon techniquement, il a illuminé le stade d’Oran (pourtant bien éclairé) par son talent fou, résistant aux duels des défenseurs libériens tant bien que mal. Malgré son petit gabarit, sa complicité avec son coéquipier à l’ESS, Houssemdine Ghacha, qui lui a délivré 3 passes décisives, saute aux yeux. En dépit du niveau faible affiché par l’adversaire, marquer 4 buts dans un match international n’est pas donné à n’importe qui. Ce Amoura a du talent et l’a montré jeudi soir sous les yeux de Djamel Belmadi qui va certainement s’intéresser à ses prochaines prestations en club et avec l’EN A’ pour, pourquoi pas, lui offrir une promotion avec les A qui reposent sur un duo oranais, en l’occurrence Bounedjah-Belaili, mais peut aussi compter sur le duo magique de Sétif Amoura-Ghacha.

 

‘’ Ça me tenait à cœur de montrer ce que je sais faire’’

S’il est sans pitié face à ses adversaires, Mohamed El Amine Amoura est moins à l’aise quand on lui tend un micro. Tout juste après son authentique exploit, il commentera son match. « Ça me tenait à cœur de montrer ce que je sais faire. Bien entendu, mon objectif était d’honorer la confiance de mon coach Madjid Bougherra. Je n’oublierai pas aussi de rendre hommage à mon entraîneur à l’ESS El Kouki et à son staff. » Quant à sa complicité avec Ghacha qui joue avec lui à l’ESS, la nouvelle étoile du football algérien avouera : «C’est vrai, je m’entends bien avec Ghacha, mais j’avoue que je m’entends parfaitement avec le reste de l’équipe. Je remercie Dieu de m’avoir aidé à briller, tout en espérant continuer comme ça dans les matches à venir avec la sélection », dira après la fin du match le héros de la soirée.

 

Chambré par son coach : ‘’ Ne pars pas en Europe !’’

Auteur d’une prestation stratosphérique, comme prévu, le fer de lance de l’ESS a été couvé d’éloges par Madjid Bougherra : « C’est un joueur extraordinaire, que ce soit sur le plan humain ou mental, il est fort. J’ai noté chez lui une grande détermination ; c’est bien pour notre championnat d’avoir de bons joueurs issus du championnat national. Je me souviens, Abdelhak Benchikha avait promu en sélection de nombreux joueurs locaux ; près de la moitié d’entre eux ont gagné après la CAN et participé au Mondial 2014. Pour moi en tant que coach, c’est un régal que d’avoir Amoura sous mes ordres, tout comme Ghacha avec qui il forme un  duo d’enfer.’’ Enfin, le coach national sur ton ironique soulignera : « Après son quadruplé, j’ai dit à Amoura : ‘Reste à Sétif, ne pars pas à l’étranger.’’ Madjid Bougherra faisait allusion à sa présence dans la sélection des locaux ; toujours est-il qu’avec sa prestation de jeudi, on ne sera pas étonné de voir Amoura dans le groupe de Belmadi.

  1. S.

 

Classement