Burkina Faso-Algérie probablement à Rabat

Il y a quelques jours, on a rapporté en exclusivité, sur ces mêmes colonnes, que le match de la 2e journée des qualifications de la  Coupe du monde entre le Burkina Faso et l’Algérie ne se jouera pas au stade du 4-Août de Ouagadougou, et qu’il allait être délocalisé vers un autre pays.

Malgré l’entame des travaux de réhabilitation du stade du 4-Août, la mission de le rendre conforme aux normes internationales reste impossible dans l’immédiat, le chantier durera plusieurs semaines. Comme aucun autre stade burkinabé n’est homologué, ni même celui de Thies au Sénégal, les autorités du Burkina se sont retrouvées dans l’obligation d’aller solliciter le pays voisin pour la rencontre face à l’EN. Dans nos précédentes éditions, on a fait part de l’intention des Burkinabés de solliciter les Ivoiriens. La rencontre amicale jouée en juin en Côte d’Ivoire ne pouvait que pousser les dirigeants de la FBF à explorer cette piste. Mais durant cette même date, le Burkina est allé aussi affronter le Maroc chez lui le 12 juin dernier, au stade Moulay-Abdellah de Rabat. Ce jour-là, d’ailleurs, on s’était posé la question ici même : et si le Burkina décidait de nous recevoir au Maroc ? Deux mois plus tard, cette situation risque de se produire, puisque la demande a, en tout cas, été envoyée par les autorités burkinabé qui ont sollicité le Maroc pour accueillir le match qui opposera les Etalons aux Verts, rapporte le journal marocain Al Massae hier.

Demande officielle

C’est le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso qui a frappé à la porte des autorités marocaines, après que la CAF a précédemment adressé une lettre à la FRMF leur expliquant que le Burkina Faso ne pourrait pas accueillir ce match à domicile à cause des travaux en cours au stade du 4-Août. Côté marocain, les responsables sportifs attendent le feu vert des autorités avant de donner une réponse définitive aux responsables burkinabé. Les médias marocains, qui ont annoncé la nouvelle, ont  tenu à rappeler que les relations entre Rabat et Ouagadougou sont très amicales, ce qui a poussé, selon eux, les autorités burkinabé à solliciter l’aide du royaume, rappelant, au passage, que le Burkina Faso avait accepté d’accueillir la rencontre opposant le WAC à Kaiser Chiefs, lors de la phase de poules de la Ligue des champions.  Voilà qui donne déjà une idée sur le programme de l’EN du mois prochain. En tout cas, jouer au Maroc ne constitue en aucun cas un point négatif pour les champions d’Afrique ; bien au contraire, ils ne seront pas dépaysés et le déroulement du match à huis clos serait même un grand avantage pour Mahrez et consorts. Notons, enfin, que si le Maroc donne son OK, la partie devrait se jouer le 7 septembre prochain sur la pelouse du stade de Rabat, qui accueillera le 21 août prochain la finale de la coupe arabe entre le Raja et l’Ettihad saoudien.

  1. M. A.

 

 

 

 

Classement