Dans quelques jours, le sélectionneur national communiquera la liste des joueurs qui seront convoqués pour les matches des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde-2022 Qatar, à savoir Djibouti le 2 septembre à Blida et le 7 du même mois à Marrakech (Maroc) contre le Burkina Faso.
Une liste que Djamel Belmadi est contraint de modifier pour les raisons suivantes :
Les bonnes nouvelles…
Il n’y a pas si longtemps on appréhendait les défections de plusieurs éléments de base dans notre sélection nationale mais au fil des jours, on enregistre avec satisfaction le retour à la compétition de plusieurs d’entre eux, alors que Sofiane Feghouli retrouve grâce aux yeux de son entraîneur Fatih Terim qui a fini par reconnaître qu’il est un joueur qui peut rendre encore beaucoup de services à Galatasaray, il faut dire qu’en sortant une bonne prestation en préliminaire de l’Europa League avec un but à la clé, Sofiane Feghouli a réussi à faire changer d’avis son entraîneur. Toujours dans le championnat turc, Rachid Ghezzal qui était bloqué par Leicester City avant que le club anglais ne le libère pour Besiktas, ce dénouement heureux permet au gaucher algérien qui a pris part au 1er match de Besiktas, vendredi, de retrouver le rythme avant de rejoindre la sélection. Le retour sur le terrain d’Ismaïl Bennacer samedi lors du match amical entre le Milan AC et Panathinaikos doit ravir Belmadi qui n’a pu compter sur son excellent récupérateur depuis un certain temps et cela après qu’il fut contraint pour des raisons de santé à déclarer forfait lors des derniers stages de l’EN, élément très important, le retour d’Ismaïl Bennacer avant d’entamer les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar est une excellente nouvelle pour l’EN qui a besoin de son savoir-faire et de son travail de sape au milieu de terrain. Faisant, malgré son jeune âge, partie des cadres de la sélection, Ramy Bensebaïni qui a retapé dans le cuir cette semaine aura le temps de retrouver le rythme avant le match du 2 septembre. Sauf complication, Bensebaïni sera présent dans les deux prochains matches de l’EN, idem pour Youssef Atal qui enchaîne les bons matches avec Nice. Récemment, Atal a révélé qu’il se sent bien car il admet : ‘’J’ai changé beaucoup de choses, notamment dans mon hygiène de vie.’’ La recette semble bien marcher pour le moment car en ce début de saison le latéral niçois est en bonne forme, son coéquipier Hicham Boudaoui retrouve lui aussi sa forme optimale et c’est tout bénéfique pour l’EN. Que dire de nos deux ‘’British’’ Ryad Mahrez et Saïd Benrahma, si le premier demeure dans la continuité de sa belle saison dernière, en revanche pour Benrahma, il est enfin parvenu à s’imposer à West Ham United comme un titulaire en puissance et peut-être il le sera en équipe nationale en dépit de l’énorme concurrence en attaque avec les Belaïli, Bounedjah, Delort….
….Les moins bonnes
Présents dans la dernière liste de juin, des joueurs ne seront pas retenus pour les deux rencontres de septembre, on pense à Mehdi Tahrat qui vient tout juste de signer avec Al Gharafa mais qui n’a pas fait de préparation avec son nouveau club, Adlène Guerdioura qui est toujours sans club, une situation pareille pour Azzeddine Doukha, tandis que Zineddine Ferhat annoncé partant de Nîmes Olympique n’est pas certain de faire partie de la prochaine liste ; tout comme Farid Boulaya dont l’entraîneur à Metz Frédéric Antonneti a indiqué le week-end dernier qu’il est en manque de rythme, ‘’sa préparation d’intersaison a été perturbée par un transfert qui n’a pas eu lieu’’, justifiera le coach messin la non-convocation de Farid Boulaya pour les deux premières journées de la L1. Enfin, l’incertitude plane sur le retour en compétition de Haris Belkebla qui a été victime d’une entorse à la cheville lors du match de la 1re journée à Lyon. Ayant engagé une course contre la montre depuis, Belkebla a pris du galon en sélection après ses dernières prestations notamment face à la Tunisie en juin dernier.
- S.