Enième rebondissement dans la programmation du match
La FIFA officialise Djibouti-Algérie au Cairo Stadium
Après le feuilleton de la programmation des deux rencontres contre le Niger le mois dernier, le match contre Djibouti, prévu le mois de novembre prochain, a connu pratiquement le même sort.
L’intervention de la diplomatie algérienne pour assurer le transfert du match Djibouti-Algérie vers un autre pays que le Maroc a perturbé la programmation. Après avoir initialement programmé la rencontre au stade Bordj El Arab à Alexandrie, finalement, la FIFA a tranché. Hier, elle a programmé le match au stade du Caire ; il se jouera comme prévu le 12 novembre à 14h (15h, heure égyptienne).
Il a donc fallu que la FIFA annonce la date définitive pour être fixé sur le lieu du match, car jusqu’à hier, même la FAF n’en savait rien. D’ailleurs, le manager de l’EN a fait des déclarations avant-hier où il se félicitait du choix du stade de Bordj El Arab d’Alexandrie. Il croyait, comme les millions d’Algériens qui suivent les informations de la sélection, que la partie allait se jouer sur la côte méditerranéenne, avant cet énième rebondissement, certainement le dernier, puisque cette fois c’est la FIFA qui a saisi la FAF pour annoncer le déroulement du match au Cairo Stadium.
C’est donc sur la pelouse, qui a vu Bounedjah and Co triompher le soir du 19 juillet 2019, que l’EN jouera ce match. Belmadi se félicitait au début du mois de son retour au Caire qui lui a porté chance. Il ne croyait sans doute pas qu’il allait en plus avoir cette chance de rejouer sur cette pelouse où le trophée de la coupe d’Afrique a été soulevé.
Le derby du Caire d’abord
Finalement, c’est sur une pelouse neuve que les Verts vont se produire.. Le stade du Caire, qui était jusque-là fermé pour des travaux de rénovation, a vu sa pelouse complètement refaite. D’ailleurs, c’est lundi prochain 1er novembre que la pelouse sera réceptionnée officiellement, et que le stade donc redeviendra opérationnel. Ceci dit, le match de Djibouti-Algérie ne sera pas le premier sur ce terrain, puisque la Fédération égyptienne y a déjà programmé le célébrissime et attractif combat de la capitale entre le Zamalek et le Ahly, comptant pour la 3e journée du championnat local, qui se jouera le 5 novembre. Les responsables de l’enceinte ont affirmé qu’après la rénovation, le stade sera apte à recevoir pas moins de 3 matches par semaine. C’est donc sur une pelouse comme on l’aime que la partie se jouera, au grand bonheur des Verts qui vont se rappeler les deux bons moments vécus sur ce terrain contre le Nigeria et le Sénégal.
A noter que la FAF n’a pas communiqué la date exacte du match de la 6e journée contre le Burkina Faso, mais comme la FIFA insiste pour que les rencontres du même groupe se déroulent impérativement au même moment, elle devrait donc se jouer le 15 novembre a 17h, au même titre que l’autre partie entre le Niger et le Djibouti à Niamey.
- M. A.