Le coach rend hommage à Soukhane et Cerbah
Avant de commencer la conférence, le sélectionneur national a tenu à présenter ses condoléances aux familles de Soukhane et Cerbah, décédé il y a peu de temps. Le coach des Verts a rendu hommage à l’ancien portier des Verts qu’il a connu au Qatar : «J’ai eu la chance de le connaître au Qatar, c’est un vrai professionnel, il faisait son travail de coach des gardiens avec beaucoup de passion et d’implication, c’est un plaisir d’avoir rencontré cette légende. Quant à Soukhane, comme je l’ai souvent dit, j’ai beaucoup de respect pour cette équipe du FLN. Allah Yarhamhom.»
Il a aussi dit :
-« Je prépare un minima ces conférences de presse par respect à ceux qui nous écoutent. A vous, les journalistes, ça fait partie de mon travail. Après, il y a les choses qu’on ne voit pas venir. Ce n’est pas ce que j’aime le plus, mais ça fait partie de mon travail. »
-« Zeghba va nous rejoindre, il était déjà là à mes débuts. On a pu suivre son évolution comme tous ceux qu’on suit ; il mérite de retrouver cette EN. »
-« Notre objectif principal, c’est la qualif’ au Mondial, et au milieu de ça, il y a la CAN. On ne crachera pas dessus, on va y aller avec beaucoup de motivation. »
-« L’aspect de la récupération sera primordial. On jouera le 12, la récup commencera dès demain. Vu qu’il y a une journée de championnat, on a fait en sorte d’éviter le long voyage vers Alger, qui prend plus d’une journée. On partira de Paris au Caire, ensuite après le match, on ralliera Alger. On arrivera ici vers 22h ou 23h. On a ce qu’il faut pour récupérer, les joueurs pourront dormir dans leur lit. Il y aura une gestion des états de forme des uns et des autres. »
-« Guedioura, cela fait un bail qu’il ne joue pas. On a construit cette EN, il y a des joueurs très importants, mais on n’a pas bâti l’équipe sur un élément. S’il y a 1, 2 à 3 absents, on peut être compétitif malgré l’absence des joueurs. On souhaite un bon rétablissement à Adlane, il veut rejouer avec nous, mais ça a donné l’opportunité à des éléments comme Zerrouki qui est en train de montrer de belles choses. Zorgane est aussi très intéressant. »
-« Le terrain, il y a des responsables, je ne peux pas m’en occuper. Il me semble que les choses s’améliorent, ça ne sert plus à rien d’y aller donc, mais je suis ça quotidiennement. Les choses ont été prises au sérieux, on aura une pelouse de qualité. »
-« On aime le foot, c’est l’histoire de notre vie, c’est la passion de ce métier-là. Mais la première raison et la plus grosse, c’est l’amour de la patrie dans toute sa composante, l’Algérie et son peuple. On nous le rend plus que bien. Je suis très, très content du retour des fans d’ailleurs ; ça me fait mal d’arriver à Blida et de voir les gens dehors et qu’ils ne vont pas rentrer. Ils auront le bonheur de voir l’équipe jouer et gagner. »
-« Je ne suis pas là pour construire pour 2030. »
-« Zorgane s’est rapidement adapté, pas Messaoudi. »
-« Boussouf commence à jouer comme il jouait à Sétif. »
-« Ghacha, on l’a ciblé contre le Qatar en 2018, mais dans son poste, il y a plus de 4 joueurs. Il reste dans la liste élargie, il était sur le point de venir, mais on a changé. »
-« Une CAN sans Mahrez, Salah, Mané et Aubameyang, c’est un CHAN. »
Il parle du stage en Egypte
«L’Egypte nous rappellera beaucoup de souvenirs. On a pris le même hôtel, histoire de rajouter ce genre de souvenirs. Les joueurs sont heureux, le climat est clément, c’est un bon petit stage à l’extérieur. On va bien pouvoir préparer ce match-là. J’ai envie de dire ces deux matches-là. Le terrain est en très, très bon état, je crois qu’on va pouvoir s’y entraîner pour toutes nos séances. De bons souvenirs, je pense.»