Atal : un joueur fragile !
C’est plus qu’une frustration. Alors qu’il devait être hier matin à l’aéroport de Paris pour embarquer avec ses camarades retenus pour les deux matches de cette semaine, Youssef Atal avait rendez-vous dans une clinique spécialisée en imagerie pour passer une IRM. Blessé à la cuisse en début de deuxième mi-temps du match Nice- Montpellier (0/1), l’enfant de Boghni ne pouvait honorer le rendez- vous d’hier et on imagine sa grande déception lui qui s’apprêtait à faire pour la première fois depuis longtemps deux stages de suite avec la sélection nationale, hélas cette satanée de cuisse ne veut pas le laisser tranquille, elle le prive une nouvelle fois de matches avec la sélection nationale.
Belmadi : ‘’Youssef m’a dit qu’il ne s’agit pas d’une lésion…’’
Avant d’embarquer à destination de Paris hier tôt le matin, Djamel Belmadi a déclaré aux journalistes présents à l’aéroport Houari Boumediene à propos de la blessure de l’arrière droit niçois. ‘’D’après ce qu’il m’a dit, il ne souffre pas d’une lésion musculaire car d’après lui, il souffre moins de cette blessure. Ce lundi, il passera une IRM, ses résultats détermineront la vraie nature de sa blessure’’, expliquera le coach national qui espérait l’avoir avec le groupe, hélas, le destin en a décidé autrement.
Un spécialiste : ‘’Son cas ressemble à celui de Dembélé’’
Afin de mieux élucider nos lecteurs sur le cas Youssef Atal et ses blessures musculaires devenues récurrentes, on a interrogé un médecin spécialiste connu en Algérie pour avoir traité plusieurs sportifs de haut niveau mais qui a préféré garder l’anonymat. ‘’Je pense que le cas Atal ressemble à celui de l’attaquant de Barcelone Ousmane Dembélé.’’ Cet imminent spécialiste pense qu’‘’il y a des joueurs qui développent plus d’énergie que leur organisme autoriserait dès qu’il accélère fort, son corps ne suit pas, je vais aller encore plus loin, les lésions musculaires de nos jours plusieurs sportifs en souffrent, probablement que la cause serait liée à la surcharge de travail. Atal n’arrive pas à gérer ses efforts en match. Une fois dans un match avec Nice, je l’ai vu en 1ere mi- temps traîner un peu la patte, cependant il a continué à jouer le match et après il ne pouvait plus tenir le coup, à cet instant, je me suis demandé pourquoi il n’a pas demandé à sortir dès les premières douleurs ressenties ?’’ Pour ce qui est de sa prise en charge médicale par le club que certaines voix accuseraient de chercher toujours à le faire jouer alors qu’il n’est pas totalement rétabli, notre spécialiste dira : ‘’Non, rétorque notre interlocuteur, parfois le joueur ne dit pas la vérité à son entraîneur lorsqu’il lui demande s’il est prêt ou non. Il y a cette envie de jouer qui le pousse à ne pas dire la vérité à son entraîneur car comme on le dit, le joueur est le médecin de son corps. Dans la période post-formation, il (Atal) ne faisait pas le même effort à l’entraînement après. A propos de fibres musculaires, il y a des joueurs qui résistent à l’effort, par contre d’autres non, il suffit qu’ils mettent deux ou trois accélérations pour qu’ils se blessent’’, affirme notre interlocuteur.
Out 1 mois
D’après le site maxi-foot qui a ses sources à l’OGCN, Youssef Atal sera indisponible pour une période minimale de 4 semaines, d’ailleurs raison pour laquelle Djamel Belmadi n’a pas attendu les résultats de l’IRM pour rappeler un autre joueur à sa place car le coach national savait qu’il ne sera pas opérationnel pour les deux matches contre Djibouti et le Burkina Faso.
Hocine Benayada le remplace
Une fois prévenu qu’il sera impossible de récupérer l’arrière droit de Nice, Djamel Belmadi a rappelé Hocine Benayada (Etoile de Sousse) qui était convoqué en E.N A’ pour le stage de Dubaï, cependant dans l’urgence Belmadi a préféré l’ancien sociétaire de l’ASMO qui était présent le stage précédent et fit même son entrée à Niamey face au Niger (0/4), naturellement le coach national avait opté pour ce choix plutôt que de convoquer un élément qui ne connaît pas bien la maison. Pour combler l’absence de Benayada au stage de Dubaï, Madjid Bougherra a fait appel au défenseur de l’Entente de Sétif Debari, a-t-on appris.
Galtier : ‘’Il souffre d’une lésion musculaire’’
Contrairement à ce qu’a assuré Youssef Atal à Djamel Belmadi qui l’a eu au téléphone dimanche après la rencontre, selon Christophe Galtier son entraîneur ‘’il souffre d’une lésion musculaire’’. Des nouvelles qui ne sont pas reluisantes. Alors qu’un délai de 4 semaines est fixé pour le retour sur le terrain, si tout va bien, Youssef Atal a le temps devant lui pour se rétablir avant la CAN du Cameroun.
- S.