Afin d’oublier ses déboires à Manchester City
Mahrez une semaine pour faire parler son génie
Entre sa carrière en club et en sélection, Ryad Mahrez connaît deux trajectoires différentes. A Manchester City, il n’a jamais acquis ce statut de titulaire indiscutable bien qu’il soit à sa quatrième saison chez les Skys Blues, et surtout réalisé des exploits, particulièrement dans les matches de Ligue des champions car justement dans cette compétition, il bénéficie de la confiance de son entraîneur Pep Guardiola. En revanche, en championnat, notamment cette saison, il joue de moins au moins. Quand il est privé des grosses affiches contre Liverpool et cette semaine du derby de Manchester, pour un grand compétiteur comme lui, c’est une grosse frustration. « Il est déçu de ne pas jouer le derby mancunien », dira Djamel Belmadi, dimanche en conférence de presse, à propos du sentiment de sa star lorsqu’elle n’est pas titulaire. Heureusement qu’il y a la sélection nationale qui lui procure beaucoup de joie et de bonheur. Cette semaine il retrouve ce qu’il a souvent décrit comme sa seconde famille, à savoir l’EN dont il est le grand patron. Mis en confiance par Djamel Belmadi dès sa prise de fonctions en 2018 à la tête du staff technique de l’EN, l’enfant de Sarcelles le lui rend bien en étant toujours performant avec les Verts, marquant des buts somptueux et assumant, d’autre part, bien son rôle de capitaine et leader technique.
Belmadi exploite bien son talent
Souvent décisif dans les matches qu’il livre avec la sélection nationale, il lui arrive pourtant d’être moins bon dans un match. Contrairement au ‘’philosophe’’ Pep Guardiola, qui, même si Ryad enchaîne les grosses prestations, ne veut pas lui accorder ce statut de titulaire indiscutable que son talent autorise pourtant, le coach national, qui lui a donné les clés de la maison, exploite bien ses qualités. Sur cela, il ne s’est jamais trompé. On a vu des matches de l’EN lors desquels Ryad Mahrez est moins flamboyant, mais il n’est jamais rentré au vestiaire au coup de sifflet final sans qu’il ne soit décisif. Le meilleur exemple est sa prestation contre le Nigeria en demi-finale de la CAN 2019 au Caire. Moins bon dans cette rencontre, il se ressaisit en envoyant l’EN en finale grâce à un majestueux coup franc dans les ultimes secondes. La marque des grands !
Heureux avec les Verts
Evoluant dans l’une des meilleures équipes au monde, Mahrez ne peut non plus se plaindre, car c’est un luxe de faire partie de l’effectif de Manchester City. Néanmoins, et ça se ressent chez lui, quand il ne joue pas, il est affecté. Evidemment, un joueur de son talent, sa place est sur le terrain. Cela dit, quand on le voit avec la sélection à l’entraînement ou en match, il arbore toujours une mine radieuse qui illustre certainement son bonheur d’être avec un groupe, où tout le monde le respecte et l’adore. Cette semaine avec les deux matches contre Djibouti et le Burkina Faso, Ryad devrait se faire plaisir et oublier ses déboires à Manchester City. Les Algériens qui le vénèrent seront d’autant plus heureux en le voyant régaler dans ces deux matches avec l’EN.