Elim CDM : Djibouti 0-4 Algérie, on y est presque !
C’est sans surprise que l’équipe d’Algérie s’est imposée face à Djibouti dans le match de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde. L’emportant sur le score de 4 à 0, c’est avec un effectif assez remanié que les Verts sont entrés sur la pelouse du stade du Caire pour glaner trois points et se rapprocher des barrages pendant que le Burkina Faso s’est fait accrocher à domicile par le Niger de Jean Michel Cavalli.
Avec un onze assez inédit, la sélection algérienne a une nouvelle fois remporté une large victoire dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde. Un succès qui rapproche encore l’EN de la qualification aux barrages et qui améliore aussi les statistiques avec un 32e match sans défaite. Débutant timidement la rencontre, les hommes de Belmadi, ont eu besoin d’une demie heure avant de trouver le chemin des filets. N’arrivant pas à trouver d’entrée la faille, les Verts ont poussés jusqu’à obtenir un penalty que ratera Belaïli à la 27’. Ce dernier n’a pas tardé à se racheter puisque trois minutes plus tard il réussit à ouvrir le score d’une très belle manière. Se débarrassant d’un défenseur avec un coup de rein après une déviation de la tête de Bounedjah, Belaïli enchaîne avec une frappe puissante qui n’a cette fois laissé aucune chance au gardien. Après cette première réalisation, le jeu s’est ouvert et les espaces se sont créés pour voir l’EN ajouter d’abord une seconde réalisation par l’intermédiaire de Benrahma à la 40’ puis Feghouli à la 42’. Gardant la mainmise sur le ballon, les Verts ont été récompensés pour leur domination dans la possession après avoir cherché pendant les 30 première minutes le chemin des filets. Terminant la première période sur le score de 3 à 0, même la sélection de Djibouti savait que ça allait être difficile de revenir face à un ténor du contient.
Au retour des vestiaires, le coach Belmadi a opéré plusieurs changements afin de permettre à ceux manquant de temps de jeu d’avoir quelques minutes dans les jambes avant la prochaine rencontre, mais aussi pour reposer d’autres. Avec un effectif riche et l’embarras du choix dont dispose le sélectionneur national, l’Algérie n’a pas arrêté de chercher à marquer d’autres buts dans cette rencontre. Connaissant une petite baisse de rythme, le match n’était pas très intense, mais l’EN a profité de cette occasion pour se mettre d’avantage en confiance et donner la chance a ceux qui bénéficient de moins de temps de jeu pour s’illustrer à l’image de Zorgane, Abdellaoui et autre Helaïmia. Ne se contenant pas d’un 3 à 0, les hommes de Belmadi réussiront à ajouter une quatrième réalisation par l’intermédiaire de l’inévitable Slimani, qui compte bien exploser tous les records. Un but inscrit à la 87’. Le meilleur buteur de l’histoire du football algérien avait très faim et vise d’autres records dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde.
Grâce à cette victoire et le nul enregistré par le Burkina Faso à domicile face au Niger, l’Algérie est désormais seule en tête avant la réception des burkinabés. Désormais un nul pourra suffire lors du 6e et dernier match dans cette phase de groupes, mais ce ne sera certainement pas ce que visera l’EN qui cherchera à enregistrer une nouvelle victoire et un 33e match sans défaite.