Le stage précompétitif aura lieu dans ce pays
Belmadi préparera la CAN à Doha
Plus superstitieux que Belmadi, tu meurs ! C’est du moins c’est ce qui se dégage des derniers événements et préparatifs intervenus dans la maison de l’EN.
Après avoir choisi de préparer le match de Djibouti et du Burkina Faso au Caire, dans le luxueux Royal Maxim Palace Kempinski, ce mois de novembre, comme cela fut le cas en juin 2019 avant la CAN, l’EN devrait également opter pour la préparation d’avant-CAN à Doha, capitale du Qatar. Selon une source digne de foi, le stage de préparation aura lieu donc dans la même ville qui accueillera dans moins de 2 semaines la Coupe arabe des nations. Le choix du sélectionneur s’est donc porté sur cette ville, son lieu de résidence. Il faut dire qu’il connaît plus que quiconque le potentiel de Doha, de ses stades et ses complexes sportifs et même ses stuctures sanitaires à l’image d’Aspetar qui permettra une prise en charge totale de l’EN, pour tenter d’avoir le même résultat d’il y a 2 ans à la CAN, à savoir une victoire finale et une 3e étoile africaine.
Taux d’humidité
Belmadi n’a pas réfléchi longuement avant d’opter pour la capitale qatarie. Il faut dire qu’on ne change pas les habitudes qui font gagner. L’organisation du stage à Doha veut dire aussi que l’EN est sûre de la présence sur les lieux d’autres potentiels sparring-partners, car comme on le sait déjà, les Verts devront jouer 2 matches amicaux avant la Coupe d’Afrique des nations sur place. Ce qui mettrait l’EN dans l’ambiance de la compétition africaine, puisque Belmadi a choisi de jouer deux adversaires du continent noir.
Pourtant, on est loin des similitudes recensées en 2019, lorsque le sélectionneur a préféré se préparer à Doha à cause de la chaleur et de l’humidité, un peu plus dures que celles qu’il allait trouver au Caire. Cette fois, pas moins de 4 matches au minimum vont être joués à Douala, QG de l’EN au Cameroun en janvier, où la température devrait avoisiner 30-33°C durant tout le mois de janvier. Des conditions différentes de celles de Doha, où il fait à la même période un peu plus frais, jusqu’à 23 degrés la journée et beaucoup moins le soir. En revanche, la seule similitude sera le taux d’humidité qui avoisine 80% dans les deux villes, même s’il est un peu plus délicat à supporter quand la chaleur sera plus intense.
En résumé, les donnes vont quelques
peu changer pour l’équipe nationale qui a préféré se concentrer sur les conditions de travail. Il est certain, pour le moment, que le groupe devrait entamer le stage à Alger les 10 derniers jours du mois de décembre, date du début de la trêve de la plupart des championnats européens, avant que les pensionnaires du championnat anglais ne soient libérés le 27 décembre, comme indiqué par la FIFA. Ce qui permettra à Mahrez, Benrahma et les autres retardataires de rejoindre l’EN. D’ici cette date, l’EN aura peut-être rejoint Doha pour lancer sa préparation et aussi un premier match amical qui devrait intervenir à la fin du mois, avant un ultime match-test qui se jouera vers le 4 ou le 5 janvier, la veille du voyage à Douala.
Rappelons que le coach a décidé de mettre quelques joueurs des A à la disposition des A’ pour prendre part à la Coupe arabe des nations. Ce qui leur permettra de garder leur rythme et se tenir prêt pour la CAN. La décision concerne quelques éléments évoluant notamment dans les pays du Golfe. Le coach a précisé, toutefois, que ces éléments donneront, certes, un coup de main aux A, mais ils ne pourront pas jouer toutes les rencontres de peur de se fatiguer.
Notons que les Verts entameront la défense de leur titre le mardi 11 janvier contre la Sierra Leone, au stade de Japoma à Douala (14h, heure algérienne), avant de défier la Guinée équatoriale le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h), puis la Côte d'Ivoire le jeudi 20 janvier 2022, sur le même terrain (17h).
S. M. A.