Coup d’envoi de la coupe arabe à Doha
La course aux 5M$ débute aujourd’hui
Grande répétition générale à un an de la Coupe du monde ; la coupe arabe de la FIFA débute dès aujourd’hui au Qatar avec 6 sélections africaines en lice : la Mauritanie et la Tunisie (Groupe B), le Maroc (Groupe C), l’Algérie, l’Egypte et le Soudan (Groupe D).
Très médiatisée, contrairement aux précédentes éditions, dont la dernière, qui s'était déroulée en 2012 en Arabie saoudite a été remportée par le Maroc, cette édition constitue une répétition générale avant la Coupe du monde 2022, puisque le Qatar compte épater le monde en matière d'organisation.
Côté compétition, on aura droit dès aujourd’hui à un duel 100% africain avec l’affiche, devenue classique ces dernières années, entre la Tunisie et la Mauritanie, suivie du match entre l’Irak et Oman à 14h, avant un 3e match où évoluera le pays organisateur, le Qatar face au Bahreïn. Ce dernier sera considéré comme le match d’ouverture. Il ne sera pas le dernier de cette première journée puisque les Emirats et la Syrie joueront un 4e match à partir de 20h.
Pour ce qui est des Verts, leur entrée en lice est attendue demain matin à 11h contre le Soudan. Un match et une participation pleine d’espoir pour l’équipe qui tentera d’aller au bout de cette compétition. Cela permettra aux joueurs sélectionnés de briller et de postuler pour des places chez les A. Certains y sont déjà et bénéficieront de rencontres en plus dans les jambes, histoire de garder le rythme avant l’expédition camerounaise.
Un autre enjeu motive les 368 joueurs attendus dans les 6 stades retenus pour ce tournoi. Il s’agit des primes réservées aux participants, notamment les alléchants 5 millions de dollars promis au vainqueur. Près de 100 milliards que CEA mettrait bien dans les caisses souffrantes de sa Fédération pour booster les projets déjà en cours.
- M. A.
Le groupe s’entraîne au complet
Après un premier entraînement avec un groupe incomplet samedi suite à l’absence de quelques joueurs, et une 2e séance à laquelle Tougai n’a pas pris part pour cause d’un léger bobo, les Verts se sont entraînés dimanche et hier au complet, en présence de tous les joueurs. Ce qui a permis à Bougherra de mettre en place la première pierre de son onze ce mercredi.
Une séance vidéo hier
Pour ce 3e jour de l’EN à Doha, les joueurs se sont retrouvés pour une séance vidéo concoctée par le coach et son staff, et ce, à 13h45, peu avant leur 3e entraînement.
Test PCR ce matin au QG des Verts
En prévision de la première rencontre de l’EN, prévue demain contre le Soudan, les joueurs de l’EN ainsi que les staffs concernés seront soumis ce matin à 10h au test PCR anti-Covid.
C’est au niveau de l’hôtel Grand Hyatt Doha, lieu de résidence de l’équipe nationale, qu’auront lieu les prélèvements.
Bougherra et Mbolhi en conférence ce matin
L’entraîneur des A’ Madjid Bougherra animera une conférence de presse ce matin à 9h30 au stade Ahmad-bin-Ali de Doha, et ce, 24 heures avant son match contre le Soudan.
C’est l’une des rares fois où le coach de l’EN A’ fait face aux médias, puisque, jusque-là, il s’est contenté d’une seule conférence après le match d’Oran ainsi que quelques apparitions en vidéo sur la chaîne de la FAF. A noter que Bougherra sera accompagné de son capitaine, le gardien Rais Mbolhi.