Le président de la FAF, Charaf Eddine Amara, est intervenu en direct depuis Doha sur la Radio nationale pour parler de la finale de la Coupe Arabe face à la Tunisie prévue demain à partir de 16h00. Tout en affirmant que le groupe est au complet et qu’aucun blessé n’est à déplorer, il a évoqué l’état d’esprit des joueurs et leur motivation qui n’ont jamais évoqués de motivation financière puisqu’ils veulent soulever la coupe sans avoir besoin d’argent pour le faire. Cependant le président de la FAF qui prend acte de ce paramètre compte bien récompenser les joueurs pour ce parcours exceptionnel dans lequel l’EN aura écarté de gros prétendants au titre à savoir l’Egypte et le Maroc «Ce qu’il faut savoir c’est que les joueurs n’ont jamais évoqués ne serai-ce qu’une fois la motivation financière. Ils veulent remporter le sacre pour le drapeau et pour le peuple algérien. De notre côté nous sommes fiers de ce comportement des joueurs qui n’ont qu’un objectif qui est de remporter la Coupe Arabe. Mais nous n’allons pas non plus nous contenter de rester là et nous allons faire le nécessaire à notre niveau. On prend en compte ce paramètre et ce n’est pas parce que le groupe n’en parle pas qu’on ne va rien faire.» dira Amara, pour faire comprendre que malgré le fait que les camarades de Brahimi n’aient pas demandés d’argent, la FAF n’a pas l’intention de se contenter de ça.
«On veut gagner cette finale»
Evoquant le match face à la Tunisie, Amara, n’ira pas par quatre chemins et dira que le but est bien entendu de soulever la Coupe «Avec tout le respect qu’on doit à toutes les sélections ainsi que celle de la Tunisie notre objectif est de gagner cette Coupe Arabe. C’est ce que nous avions dit avant le début du tournoi et nous avons toujours le même objectif à la veille de cette finale.»
«Belaïli peut jouer dans n’importe quel club européen»
L’information révélée par Compétition au sujet de la résiliation de contrat de Belaïli, s’est propagée comme une trainée de poudre et a été au cœur de l’actualité jeudi soir. Convoité par plusieurs clubs, surtout en Europe, ce sera sa future destination c’est certain. Dans quel championnat ? Dans quel club ? Des questions dont on aura la réponse avant le début de la CAN. Pour Amara, le fait que Belaïli ait résilié son contrat va lui permettre de rejoindre un club dans le vieux continent, ce qui correspond à son talent «C’est une bonne chose pour Belaïli qu’il ait réussi à obtenir sa libération. Cela va lui permettre de jouer en Europe comme on le souhaite tous. Je dois dire que pour le joueur c’est une excellente nouvelle puisqu’il jouera dans un championnat de niveau plus relevé. Avec tout le respect que je dois bien entendu au championnat du Qatar, il est clair qu’en Europe le niveau est plus relevé et c’est un fait. Pour Belaïli c’est l’idéal et on souhaite le voir dans un grand club car c’est ce qu’il mérite.»
«Avec le rendement des joueurs durant la Coupe Arabe, Belmadi aura l’embarras du choix»
Plusieurs joueurs de l’EN A’ se sont illustrer durant la Coupe Arabe. Cela offre des solutions de plus pour Belmadi qui n’aura que l’embarras du choix, lui qui avait demandé aux joueurs algériens une fois de le mettre dans la gêne pour choisir son groupe. Des élements comme Chetti, Benayada, Bendebka, Brahimi et tant d’autres peuvent en effet prétendre à un place avec l’équipe première «Je pense que les joueurs qui se sont illustrés dans ce tournoi ne vont pas mettre Belmadi dans l’embarras au contraire, ils lui offrent des solutions de plus. Vous savez d’ici la CAN il se peut qu’il y ait des blessés ou des absences, donc avoir des joueurs qui performent en équipe nationale A’ est un plus un avantage qu’un inconvénient.»