La grande aventure pour notre sélection nationale en coupe d’Afrique des nations commence ce mardi avec la confrontation face à la Sierra Leone. Notre équipe nationale foulera la pelouse du stade Japoma de Douala avec le statut de champion d’Afrique, un statut que nos joueurs n’entendent pas perdre, ils sont même très déterminés à rentrer au pays à la fin du tournoi avec le trophée malgré qu’ils soient conscients de la difficulté de la mission qui les attend au Cameroun. Grand architecte du retour au premier plan de notre équipe nationale, Djamel Belmadi n’a pas chômé ces derniers mois, bien qu’il vient de regrouper ses joueurs à Doha, il y a 15 jours de cela, il ne faut pas croire qu’entre le dernier match disputé à Blida face au Burkina Faso et le début de ce stage que le coach national s’est accordé un temps de répit, détrompez-vous Djamel Belmadi s’est mis dès le lendemain du dernier match au travail, certes pendant le déroulement de la coupe arabe des nations, il s’est effacé de la scène, non pas parce qu’il est allé en vacances mais d’après notre source, Belmadi a pendant cette période élaboré son plan d’attaque pour la CAN du Cameroun car ça lui tient à cœur de remporter une deuxième fois de suite le trophée africain et d’entrer définitivement dans l’histoire de l’équipe nationale en devenant le seul entraîneur à l’avoir remporté. Dans son plan, Belmadi envisage, croit-on savoir, de gérer son effectif durant le tournoi en ménageant quelques cadres selon l’importance du match.
Des cadres seront ménagés
Disposant d’un effectif pourvu de joueurs talentueux, Djamel Belmadi optera pour le turn-over au début de la CAN, à cet effet on murmure que trois cadres de la sélection ne devrait pas jouer les deux premiers matches contre respectivement la Sierra Leone et la Guinée équatoriale :
Bennacer : ayant connu des soucis de santé récurrents, Ismaïl Bennacer a passé plusieurs semaines à l’infirmerie, absent à plusieurs rencontres avec le Milan AC en raison de blessures musculaires, Bennacer, qui est l’un des éléments de base du système de Belmadi, est suspendu, comme on le sait, pour le match de mardi contre la Sierra Leone, ne reprendra pas probablement sa place sur le terrain pour le match face à la Guinée équatoriale. En effet, le coach national le veut surtout pour le deuxième tour avec des matches à élimination directe. Gros travailleur au milieu de terrain, Ismaïl Bennacer quand il est au top de sa forme peut aider considérablement l’EN et Belmadi qui le sait parfaitement bien entend gérer son temps de jeu de la même manière de ce que fait avec lui son entraîneur au Milan AC Stefano Pioli. Conscient de son énorme potentiel, le coach milanais par précaution ne le faisait pas jouer tous les matches. Révélé au grand public algérien à la CAN 2019 en Egypte, Ismaïl Bennacer qui a été désigné meilleur joueur du tournoi apporte de la puissance à l’équipe nationale notamment contre les adversaires solides. Sans diminuer de la valeur de nos deux premiers adversaires, l’EN aura plus besoin de lui pour le 3eme match contre la Côte d’Ivoire d’où l’idée qui germe dans l’esprit de Belmadi de le préserver pour certains matches.
Feghouli : considéré comme le joueur des grands rendez-vous, Sofiane Feghouli avant qu’il ne se blesse au début du stage de Doha était prévu que le sélectionneur national le ménage durant la compétition. A 32 ans, le milieu de terrain de Galatasaray aura connu une saison un peu compliquée avec son club turc mais heureusement cela ne s’est pas répercuté sur sa forme physique comme l’illustrent ses récentes prestations avec l’EN (il a marqué un but décisif contre le Burkina Faso), c’est un élément incontournable sur l’échiquier de Djamel Belmadi qui s’appuie sur sa riche expérience pour guider ses jeunes coéquipiers. Remis de sa blessure, il a entamé un programme d’entraînement spécifique cette semaine et d’après le proche entourage de la sélection nationale, Feghouli ne débutera pas aussi tôt la compétition.
Mahrez : c’est la grande star de l’EN et celle-ci ne peut se passer de ses précieux services, néanmoins devant gérer son effectif pendant le tournoi, Djamel Belmadi sera contraint à le faire souffler un peu dans les matches où sa présence n’est pas obligatoire, il se dit çà et là que le coach national l’aurait déjà prévenu qu’il n’envisage pas de l’utiliser dans tous les matches, toutefois si l’EN sera en difficulté, Belmadi sortira l’arme Mahrez, prévoit-on.
M.S.