Après le calamiteux parcours à la CAN
Les grosses désillusions
Pour digérer l’humiliante élimination de l’équipe nationale à la CAN 2021, il faudrait du temps aux Algériens. Comble de l’ironie, ils devront attendre deux mois pour oublier ce cauchemardesque souvenir, que seule une qualification de l’EN au Mondial ferait oublier. Petit retour sur le parcours des Verts en terres camerounaises pour faire le bilan de l’équipe. Pour tous les Algériens, si leur sélection a échoué, la faute incombe aux attaquants, car ils n’arrivent pas à comprendre comment notre sélection nationale ne marquera qu’un seul but, qui plus est était l’œuvre d’un milieu récupérateur, en l’occurrence Sofiane Bendebka. D’où les réactions négatives sur le comportement de la ligne offensive.
Ils ont perdu
Pour tout le monde, quand on parle des défaillances offensives, le plus visé est Ryad Mahrez qui a été contraint de sortir de sa réserve. On se souvient d’une déclaration de Djamel Belmadi après le surprenant nul concédé contre la Sierra Leone pour déplorer le manque d’efficacité de son équipe. Le coach national avait dit : « Dans ce match, on n’a pas été tueurs.» En décodé, Belmadi n’avait pas apprécié que Slimnai et Bounedjah soient en panne d’efficacité car on emploie le mot ‘’tueur’’ lorsqu’on parle de la prestation des attaquants de pointe. Or, que ce soit Bounedjah ou Slimani, ils sont les grands perdants de cette CAN. Certes, en défense, l’EN manquait d’assurance ; avec 4 buts encaissés en 3 matches, il y a beaucoup à dire avant les barrages contre le Cameroun fin mars prochain. Belmadi ne doit pas se tromper de choix en alignant contre le Cameroun une défense plus hermétique, notamment au match aller qui est décisif pour l’issue finale de ce dernier tour qualificatif au Mondial.
Faudrait-il suivre Belfodil ?
Comme mentionné dans un précédent article, l’inefficacité de la ligne d’attaque a été l’une des raisons de notre élimination prématurée à la CAN. Néanmoins, il faudrait se mettre à la place du sélectionneur national. Avec la pénurie d’attaquants racés, comme on dit, dans le royaume des aveugles, le borgne est roi. Bounedjah et Slimani seront toujours là en mars prochain. Andy Delort non sélectionnable, Djamel Belmadi va-t-il suivre les performances d’Ishak Belfodil au Hertha Berlin ?
Julian Nugelsaman s’enflamme pour lui
L’actuel coach du Bayern Munich, qui a eu sous ses ordres Ishak Belfodil lorsqu’il était à Hoffenheim, n’a pas tari d’éloges sur les qualités de Belfodil samedi en conférence. « En Allemagne, Ishak Belfodil est sous-estimé », trouve Julian Nugelsaman. Agé de 29 ans, Belfodil a marqué 21 buts en 87 matches joués en Bundesliga. Bien qu’il soit privé de matchs en raison de blessures récurrentes, il garde quand même un bon ratio dans un championnat aussi relevé que la Bundesliga. A signaler qu’avant la CAN 2019, Ishak Belfodil était dans les petits papiers de Djamel Belmadi. Hélas, une grave blessure contractée quelques semaines avant le départ en Egypte priva l’ancien attaquant de l’Inter Milan d’une participation à cette CAN. Maintenant que le coach national a un sérieux problème en attaque, il devrait suivre de près les performances de Belfodil avec Hertha Berlin. Si elles sont bonnes, Belfodil comblera la place laissée vide par Delort.
- S.