«La Coupe du monde est une autre motivation»
«Algérie-Cameroun se jouera sur des détails»
Sébastien Desabre connaît bien le football africain ; il est passé par les grands clubs africains à savoir, le Raja, l’Etoile du Sahel et l’Asec Mimosa, pour ne cite que ceux-là. Aujourd’hui, il ne parle pas de ses aventures, mais défend corps et âme Belmadi. Il revient sur le parcours de l’Algérie au Cameroun sans oublier de mettre l’accent sur la CAN dans l’entretien qui suit.
Bonjour coach, que pourriez-vous dire sur la CAN qui se déroule actuellement au Cameroun ?
J’ai vu pratiquement tous les matchs, et j’ai remarqué qu’il y a eu beaucoup de surprises à commencer par la sortie de l’Algérie et du Ghana, deux grandes nations du football. Puis il y a eu d’autres surprises avec le Mali, qui a été éliminé par la Guinée équatoriale.
D’aucuns ont pensé que la Guinée équatoriale a eu la chance de figurer dans cette CAN, mais sur le terrain, on a vu une équipe très combative…
C’est vrai que la chance existe en football. Si vous avez remarqué, l’équipe de la Guinée a montré de belles choses lors des matchs qu’elle a joués. Elle a battu l’Algérie et a été éliminée par le Mali. Donc, pour moi, ce n’est pas une surprise, ils ont une très bonne équipe.
Parlons de l’Algérie ; d’après-vous qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Je ne peux pas expliquer ce qui n’a pas marché, car il n’y a que Belmadi qui peut répondre à cette question. Mais je dirai que, peut-être, les conditions climatiques et aussi le terrain ont gêné les Algériens pour développer leur football. L’Algérie n’est pas la première équipe, ni la dernière à sortir dès le premier tour, alors qu’elle est le tenant du titre.
Belmadi a été critiqué après cette élimination à cause de ses choix…
C’est sûr qu’après un échec, tout le monde s’attaque à l’entraîneur. Mais un peu de respect à Belmadi ! Il a construit une superbe équipe durant les trois dernières années. Pour moi, l’Algérie reste une grande nation du football ; elle va relever la tête lors des prochaines échéances.
Le prochain rendez-vous des Fennecs, c’est le match barrage de la Coupe du monde face au Cameroun…
Ça sera un match difficile pour les deux équipes. Il y aura 4 mi-temps et l’équipe qui va bien négocier sera qualifiée. Pour moi, ces deux confrontations vont se jouer sur des petits détails.
Pouvez-vous nous dire les faiblesses des Camerounais ?
Chaque équipe a des lacunes ; je pense que Belmadi va bien étudier le jeu des Camerounais pour trouver les solutions. C’est vrai que l’Algérie a été éliminée dès le premier tour de la CAN, mais la Coupe du monde est une autre motivation pour les joueurs. L’Algérie dispose d’un potentiel de qualité avec un leader comme Mahrez, qui aura un rôle important dans ces deux matchs.
Jouer le match retour en Algérie est-il un avantage ?
Bien sûr que oui, mais il faut surtout bien négocier le match aller, car si l’Algérie réalise un bon résultat au Cameroun, elle peut jouer le match retour tranquille, mais ça sera aussi difficile.
Avant de conclure, quel est votre favori pour cette CAN ?
J’ai 2 favoris qui peuvent succéder à l’Algérie. Le premier, c’est le Sénégal, et le deuxième, ce sera soit le Maroc, soit l’Egypte.
Et le Cameroun ?
Je ne pense pas, le Cameroun n’a pas encore affronté les grandes équipes et il a montré des lacunes dans ses confrontations. C’est pour cette raison que pour moi le Cameroun n’est pas un favori.
M. Z.