Que diriez-vous sur le niveau de la CAN qui se déroule actuellement au Cameroun ?
Après les matchs que j’ai vus, j’ai trouvé qu’il y a un bon niveau. Le football africain a vraiment progressé, car de petites équipes comme les Comores, la Gambie et la Guinée équatoriale ont montré de belles prestations depuis le début de la CAN. Les grandes nations ont trouvé des difficultés face à ces équipes. Le football a beaucoup changé en Afrique sur tous les plans. Il faut savoir aussi que ces équipes ont de très bonnes assises défensives, ce qui a compliqué la tâche des grandes équipes comme l’Algérie, le Cameroun et le Sénégal.
Vous attendiez-vous à l’élimination de l’Algérie dès le premier tour, alors qu’elle est le tenant du titre ?
Franchement, non, je ne m’attendais pas du tout à voir l’Algérie sortir dès le premier tour. Dans ses deux premiers matchs face à la Sierra Leone et la Guinée équatoriale, l’Algérie a dominé ses adversaires, mais elle n’a pas réussi à marquer ; il y avait un gros problème d’efficacité devant les buts. C’était vraiment bizarre pour une équipe qui était sur 35 matchs sans défaite.
Comment expliquez-vous cette inefficacité devant les buts, vous qui avez entraîné de grands attaquants durant votre carrière ?
En football parfois, même s’il est le meilleur joueur du monde, un attaquant peut traverser un passage à vide. Donc, cela peut arriver à tout le monde. Mais je pense qu’il y avait un problème de concentration ou bien les attaquants ont confondu vitesse et précipitation.
Vous avez sûrement suivi la polémique entre Delort et Belmadi, mais depuis l’élimination de la CAN, les Algériens réclament le retour de Delort…
Je n’ai pas entraîné Delort quand j’étais à Montpellier, car lui était à Nîmes. Mais Delort reste un très bon attaquant, opportuniste et un vrai chasseur de buts. Je pense qu’il aurait été une solution pour l’Algérie, mais le dernier mot revient à Belmadi, c’est lui qui décidera s’il va lui donner une autre chance ou non.
En Algérie, certains ont réclamé du sang neuf dans l’équipe, alors qu’il y a le match barrage du mois de mars contre le Cameroun…
Ça serait un suicide d’apporter des changements à l’effectif. Il ne faut pas oublier que l’équipe de Belmadi a fait un bon parcours depuis trois ans. Mais je suis persuadé que Belmadi ne va pas chambouler son effectif. Possible qu’il fasse appel à un ou deux joueurs qui font les stages avec l’EN, mais pas des nouveaux.
En parlant du match barrage de la Coupe du monde, l’élimination de l’Algérie au premier tour de la CAN va-t-elle affecter le moral du groupe ?
C’est vrai que ça fait mal de sortir dès le premier tour, alors que l’équipe était le tenant du titre, mais la Coupe du monde est une autre motivation. Tous les joueurs vont se donner à fond pour participer à cette grande fête du football mondial. Donc, l’Algérie va tout donner pour passer.
Le match retour contre le Cameroun se jouera à Alger, est-ce un avantage pour l’équipe de Belmadi ?
Je ne sais pas s’ils vont jouer avec les supporters ou pas à cause du Covid. Mais si le match retour se joue avec le public, c’est un avantage pour les Algériens, mais il faut bien négocier le match aller au Cameroun. Ce sera un match difficile pour les deux équipes et ça va se jouer sur de petits détails.
Quel est votre favori pour gagner cette coupe d’Afrique ?
Pour moi, le grand favori, c’est le Cameroun, car il joue chez lui, mais il doit faire attention à la Gambie qui est une très bonne équipe. Il y a aussi le Maroc et l’Egypte qui peuvent brandir le trophée. Le Sénégal, jusqu'à présent, ne m’a impressionné tout comme la Tunisie.
- Z.