Alors que le tirage au sort du Mondial sera effectué fin avril prochain
Classement FIFA, les Verts en chute libre
Les derniers résultats de la CAN dessinent un peu plus les possibles chapeaux du tirage au sort prévu le mois d’avril prochain.
Comme on le sait, les équipes qui prennent part à la CAN au Cameroun avaient toutes en tête ce classement FIFA. Et pour cause, la plupart sont concernées par le tour de barrage qualificatif au Mondial. La participation à la Coupe d’Afrique avait donc plus qu’un enjeu.
L’EN, qui n’a pas réussi sa coupe d’Afrique en quittant le tournoi dès le premier tour, a perdu gros. Il faut dire que les hommes de Belmadi ont débuté la compétition avec une 3e place africaine et 29e mondiale ; ils avaient espoir d’améliorer les stats, mais c’est tout à fait l’inverse qui a eu lieu. Résultat des courses, après 3 petits matches, l’EN perd 12 places mondiales et quitte le top 5 africain. Les plus positifs s’estiment heureux d’avoir décroché le droit de jouer le retour des barrages à Blida, grâce à la décision de la CAF de retenir le classement du mois de novembre dernier qui aura été salvateur pour l’EN. C’est vrai que le nom de l’adversaire n’a pas rendu service à l’EN, qui devra se défaire d’un Cameroun de plus en plus fort durant sa CAN, mais le fait de le jouer à domicile dans un match retour reste un avantage considérable.
Pour revenir au classement, l’EN a perdu du terrain, elle a quitté le top 5 africain puisque, hier avant le match entre le Maroc et l’Egypte, elle occupait la 6e position africaine avec un très léger avantage sur l’Egypte 7e. Mais on aura compris que la victoire des Pharaons sur le Maroc hier va booster le classement des coéquipiers de Salah qui changent de statut et reviennent en force dans le top 5 africain,. Cette dégringolade de l’EN dans ce classement aurait-elle des répercussions sur le tirage au sort du mondial qatari, si jamais l’EN réussissait son examen du mois de mars évidemment ?
Selon les premières prédictions de We Global Football, avant le match Maroc-Egypte joué hier, seuls le Sénégal et le Maroc pourront se caser dans le 3e chapeau de la CM. Certes, cela risque de changer après l’élimination des voisins hier, mais ça ne changera pas grand-chose pour l’EN. Autrement dit, l’Algérie ne pourra en aucun cas apparaître dans un chapeau autre que le 4e et dernier du tirage au sort du Mondial. Dans ce chapeau des équipes les plus faibles, on retrouvera probablement les surprenants Equatoriens et le Canada, ou même le Nigeria, la Tunisie ainsi que l’Arabie saoudite et le Panama. En revanche, l’EN et les 7 autres teams de ce pot n’échapperont pas aux gros calibres. Des retrouvailles avec la Russie, la Corée du Sud ou encore le Sénégal et peut-être contre le Maroc ne sont pas à écarter, le classement n’étant pas encore définitif, il faudra attendre. La seule chose qui semble ficelée, c’est la présence de l’EN parmi les derniers de la classe. Dans ce 4e chapeau, il n’y a plus d’espoir de l’éviter. Après avoir occupé la 29e position avant la CAN, l’Algérie n’est que 42e au monde, voire moins après les quarts de finale d’hier. Il faudra en tirer les leçons pour revenir en mars plus forts et aptes pour les grands défis.
- M. A.
Possible chapeau 1 (dans l’ordre du classement Fifa): Belgique, Brésil, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal, Qatar
Possible chapeau 2 : Danemark, Etats-Unis, Pays-Bas, Allemagne, Mexique, Suisse, Croatie, Uruguay
Possible chapeau 3 : Galles, Iran, Sénégal, Maroc, Serbie, Japon, Corée du Sud, Russie
Possible chapeau 4 : Pérou (*), Nigeria, Tunisie, Canada, Algérie, Equateur, Arabie saoudite, Panama (*)
(*) Selon les probabilités du site We Global Football, le Pérou est l’équipe qui finira 5e en zone Amsud et qui disputera le barrage intercontinental contre une sélection asiatique au mois de juin. L’autre barrage opposera le repêché de la Concacaf (le Panama, pour l’instant) et le vainqueur en Océanie. Les deux « matches » devraient être placés dans le chapeau 4 du tirage au sort d’avril.