La Coupe du monde et d’autres facteurs derrière le projet
C’est devenu une habitude, la prochaine CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire devrait être reportée à 2024.
Selon des sources bien informées, la décision devrait être annoncée prochainement, même si cette dernière était déjà dans l’air, et ce en dépit de la dernière visite de Veron le SG de la CAF en Côte d’Ivoire et ses déclarations où il affirmait être satisfait de l’état des chantiers de la CAN.
Quelques jours après la victoire du Sénégal à la finale de la 33ème édition de la CAN au Cameroun, la Confédération Africaine de Football a mis le cap sur la Côte d’Ivoire, question de jauger le niveau de préparation de la prochaine édition. Si sur le terrain, les travaux de construction des stades avancent bien selon le rapport de Véron Monsengo-Omba, un doute persiste sur sa tenue à la date indiquée (juin 2023).
Les origines de ce report sont multiples, il faut dire que le plus connu de tous n’est autre que la météo dans la région à cette période de juin-juillet, une saison de pluies qui n’arrange pas les ‘’petits’’ défauts des stades de l’Afrique subsaharienne, on a tous vu comment le Cameroun a eu du mal malgré un temps moins pluvieux qu’en juin.
Un glissement au profit du CHAN algérien ?
D’autres raisons poussent aussi la CAF à penser sérieusement à ce report, parmi elles un calendrier FIFA surchargé et réaménagé compte tenu du déroulement de la Coupe du monde 2022 au Qatar, inhabituellement de novembre à décembre 2022. Un mouvement qui va forcément perturber le calendrier africain, notamment dans la programmation des qualifications de la CAN 2023, elles auront du mal à se terminer avant le mois de juin 2023, avec les préliminaires qui se joueront dès le mois de mars 2022, puis le début du second tour en avril ou mai, quand on sait également que les championnats européens vont reprendre assez tôt dans cette période en raison du décalage de la Coupe du monde, que de raisons qui poussent la confédération à envisager ce report, qui semble inévitable. Si ce report est confirmé, cela pourrait être salutaire pour l’Algérie, dans la mesure où on est déjà en retard par rapport à l’organisation du CHAN, un glissement qui pourrait aider l’Algérie à réclamer elle aussi une rallonge pour sa période de préparation de son championnat, prévu initialement du 8 au 31 janvier 2023, le CHAN pourrait se dérouler plus tard à condition que ces dates n’interfèrent pas avec les compétitions mondiale et autres qualifications.
Retour aux années paires
Toutes les conditions semblent donc réunies pour un report de la CAN en 2024 en attendant de savoir les dates, ainsi qu’un retour des CAN des années paires, il ne restera que confirmer la périodicité, la prochaine forcément se jouera en janvier, diront les plus logiques, d’autant plus que l’Euro 2024 est déjà prévu aux mois de juin et juillet. La CAF et le COCAN ivoirien devraient trancher et communiquer la décision prochainement, reste à savoir ce qui se trame dans les coulisses de la FIFA, et le projet fou d’Infantino de faire jouer sa Coupe du monde tous les 2 ans, un projet qui contraindra la CAF à se plier, une CAN toutes les 4 années sera alors inévitable.
S.M.A