Les Verts ne rallieront Douala que la veille du match
FAF : Cameroun-Algérie, un match classé à haut risque
Comme rapporté vendredi passé, la FAF a actionné le plan de préparation du stage des Verts en prévision de la double confrontation contre le Cameroun.
Après que la FIFA a confirmé la date du 25 mars et le stade de Japoma pour jouer le match, le manager de la sélection s’est aussitôt attelé à confirmer les réservations, notamment celle du côté de Malabo où aura lieu le mini-stage de préparation pour le match du 25.
En contact permanent avec le sélectionneur national Djamel Belmadi, Zefizef a tout préparé en attendant une prochaine visite, à quelques jours de l’entame de ce mini-stage. Par ailleurs, on croit savoir que parmi les directives du coach national, le voyage à Douala la veille de la rencontre.
En effet, alors que l’EN a rejoint d’habitude le lieu de la rencontre 48 heures avant le match, cette fois, Belmadi a retardé l’échéance. Il a décidé de se déplacer la veille de la partie. Ce qui veut dire que le séjour en Guinée équatoriale s’étalera du 21 mars, date de l’ouverture de la fenêtre FIFA, jusqu’au 24 mars. Le coach national trouve que son groupe connaît déjà assez bien l’environnement où ils vont atterrir, la ville, le stade, le chemin à parcourir pour arriver, tout. Pour éviter d’éventuels contretemps et surtout des scènes qui pourraient jouer sur le moral des joueurs avant le choc aller, il n’y a pas mieux que de raccourcir le séjour qui passe donc de 2 nuits à une seule seulement à Douala.
Du côté de la sélection, on ne laisse rien au hasard. Belmadi sait que le match qui sera livré au Cameroun pourrait être déterminant. Les locaux ne lésineront pas sur les moyens pour parvenir à leur objectif. On a tous vu comment Eto’o a fait le forcing pour faire passer le choix de Japoma. Malgré les réticences de la FIFA, il a atteint son objectif comme il l’avait atteint fin décembre quand il a fait plier Infantino et la CAF pour valider leur CAN et les dates initialement prévues. Plus tard d’ailleurs, on apprendra que des sommes faramineuses ont été déboursées pour convaincre les décideurs de la nécessité de maintenir la CAN. Ce qui a eu lieu.
Prudence
L’arrivée 24 heures avant le match à Douala est une mesure de précaution, une décision qui reflète la prudence avec laquelle l’EN est en train de préparer ce match. On n’écarte aucun scénario, car le Cameroun d’Eto’o est capable de tout pour atteindre le Mondial et éviter de le rater une 2e fois de suite. Déjà dans les 4 autres matchs, notamment entre le Sénégal et l’Egypte, on assiste à la même guerre psychologique au point que les Sénégalais sont en train de mettre en place un plan pour éviter d’éventuelles intimidations au match aller. Ils songent même à prendre avec eux leur nourriture du Sénégal pour éviter de possibles intoxications.
C’est dans ce contexte et dans ce climat électrique que se joueront les barrages le mois prochain. Belmadi a choisi d’aller à Malabo ; ce n’est sans doute pas pour faire du tourisme à Sipopo. Ça fera gagner 24 heures ailleurs qu’à Douala aux Verts, mais surtout, ça réduira le déplacement à une petite heure, avant d’arriver à destination. Reste à savoir maintenant si l’EN va arriver tôt à Douala pour le traditionnel galop d’entraînement d’avant-match à Japoma, ou pas. Après y avoir passé 12 jours en janvier et beaucoup de séances et de matchs sur les lieux, on ne s’étonnera pas si la partie algérienne décide de rallier Douala le soir du 24 mars.
- M. A.