-Plus de 2 500 supporters attendus à Douala sur instruction du Président Tebboune
-12 avions en partance de 5 wilayas
-Les billets à 85 000 DA en vente à partir d’aujourd’hui
-5 partenaires économiques à la rescousse
L’Algérie lance l’opération Oumdourmane 2
Dans notre édition d’hier, on ouvrait le dossier du déplacement des supporters vers Douala pour assister au match barrage aller qualificatif à la Coupe du monde.
Le président de la FAF, Charaf-Eddine Amara, avait reconnu qu’il y avait des discussions dans ce sens entre les differentes parties concernées, notamment les entreprises, afin de réussir l’opération, et finalement, cela s’est plutôt bien passé, puisqu’un accord a été conclu et l’opération de la vente des billets commencera aujourd’hui. C’est le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui est derrière cette décision, soucieux d’assurer un maximum de soutien aux Verts dans ces deux dernières étapes avant la Coupe du monde, le premier responsable du pays a instruit le Premier ministre, M. Aymen Benabderrahmane, de lancer l'opération de vente des billets de voyage pour le transport des supporters de la sélection nationale au Cameroun dès aujourd’hui, à des prix subventionnés, indique samedi un communiqué de la Présidence de la République qui met l’accent sur la nécessité d'assurer tous les moyens pour la réussite de cette opération», lit-on dans le communiqué.
Cette mobilisation autour du match contre le Cameroun reflète l'engagement de l’Etat algérien qui a réitéré son soutien à l'équipe nationale qui disputera son match le plus important depuis le 19 juillet 2019, il faut dire qu’il y aura une qualification à la Coupe du monde au bout des 180 minutes des deux parties contre les Lions indomptables, c’est pour cette raison que les autorités algériennes ont mobilisé des avions et vont brader des billets pour que les supporteurs des Verts soient en nombre dans les gradins du stade Japoma. Lors de la dernière CAN, l’EN s’est sentie comme abandonnée, en l’absence du soutien du 12e homme, la situation épidémiologique n’avait pas facilité la tâche, même Mobilis qui promettait de transporter 661 supporters s’est contentée du tiers, mais elle va avoir l’occasion de se racheter, puisqu’elle fait partie des 5 operateurs économiques qui ont subventionné l’opération, ramenant le prix du billet de 140 000 à 85 000 dinars.
85 000 DA tous frais inclus
Cette opération complexe nécessite une minutieuse préparation, que ce soit de la part d’Air Algérie, ou même du MJS et du ministère des affaires étrangères, il y aura une grande mobilisation et un travail de fourmis qui sera fait en 13 jours, mais les grandes lignes ont été déjà tracées comme nous l’apprenons a travers le communiqué de la Présidence. 12 vols en partance de 5 villes algériennes : 4 d’Alger, 2 d’Oran, 2 de Constantine, 2 de Béchar et 2 d’Ouargla, les différentes régions du pays auront donc leur part dans cette mission spéciale. Les frais arrêtés à 85 000 DA couvriront le prix du déplacement, aller-retour le même jour, le visa, l’assurance voyage, la PCR valable 72h, les repas, et le déplacement de l’aéroport au stade et l’inverse à la fin du match.
Billet du stade
Le communiqué était très précis, et incitera les nombreux supporters à faire leurs valises pour faire le voyage, mais d’abord il faudra souffrir pour avoir le sésame, c’est d’ailleurs le Touring Voyages Algérie TVA qui s’occupera de la commercialisation dans ses agences installées dans les 4 coins du pays, il faut dire que le prix arrêté paraît abordable vu les sommes dépensées par des supporters sur un voyage via le Caire, des billets qui ont coûté plus de 20 millions, mais grâce à l’aide du Président Tebboune, Sonatrach, Sonelgaz, Mobilis, Serport et Madar se sont joints à l’opération baissant les tarifs de 55 000 dinars.
En attendant d’avoir d’amples explications concernant les billets d’entrée au stade (rien n’a été mentionné dans le communiqué de la Présidence), on peut avancer déjà que les choses seront assez compliquées, car le pays ciblé sera l’adversaire le soir du 25, ce qui fait la différence avec 2009 et le débarquement opéré par les autorités de l’époque pour prêter main forte à Antar Yahia et consorts, le président de l’époque avait réussi à transporter pas moins de 13 000 supporters en l’espace très court de 3 jours, l’Algérie n’a connu mieux que lors de la finale de 2019 lorsque pas moins de 17 000 Algériens ont envahi le Cairo Stadium pour arracher une 2e étoile africaine méritée. Ce qui est sûr pour l’instant, c’est que les supporters qui feront le déplacement atterriront à Douala le jour du match et reviendront en Algérie après le coup du sifflet final, ils auront de ce fait le temps de récupérer de leurs émotions, et s’attaquer à la manche retour, tout comme l’EN, Mahrez, Feghouli et leurs équipiers savent désormais qu’ils ne seront pas seuls à Japoma.
S.M.A