Pour avoir vécu, avec l’E.N., l’enfer de Surelere de Lagos, en 1981, la légende du football algérien, qui a été le héros de ce match en marquant un but, est persuadée qu’en retournant à Japoma, la sélection nationale sera très motivée pour gagner.
Avant que les Algériens ne découvrent l’enfer de Japoma, il y a 40 ans, vous aviez connu une ambiance pareille au Surelere de Lagos, votre témoignage ?
Quelques mois avant, on a subi une lourde défaite en finale de la CAN 80 (3/0). Bon, on ne va pas revenir sur les circonstances de cette défaite, beaucoup plus politique que sportive ! Quand on est revenu au même stade Surelere, tout le monde en Algérie avait des appréhensions à propos de l’ambiance qui y régnait dans ce stade avec 100.000 spectateurs. Je vais peut-être vous surprendre, nous les joueurs, on était tranquilles et à l’aise, malgré le contexte hostile de la rencontre. Illustration, on a gagné 0/2 et pris par conséquent une option pour la qualification pour la première fois de l’histoire à la Coupe du monde (Espagne 1982).
Qu’est-ce qui a fait la différence malgré, comme vous le dites, le contexte difficile du match ?
Dimanche, Djamel Belmadi a déclaré que c’est un avantage que de disputer la rencontre retour contre le Cameroun chez nous. En 1981, on était très motivé, car on savait qu’on recevrait au retour, ce qui était un avantage certain pour nous. En outre, la désignation d’un arbitre européen (l’italien Agnolin) a été déterminante.
Retrouver Douala et son maudit stade de Japoma ne constitue pas, selon vous, un handicap pour notre sélection nationale ?
Au contraire, nos joueurs seront hyper-motivés pour gagner vendredi. D’ailleurs à travers les déclarations, je sens une détermination chez eux pour réaliser une belle performance ce vendredi. « Laissons les travailler dans la tranquillité », tel est l’appel lancé par Belmadi et même Mahrez. Les Algériens, que ce soit nous les anciens joueurs, la presse et les supporters, nous devons tous faire bloc derrière notre sélection avant cette confrontation. Arrêtons de spéculer sur la liste ou la mise à l’écart de X ou Y. Djamel Belmadi a dit qu’il assume ses choix, je suis sidéré que certains en Algérie cherchent à remettre en cause les choix de cette liste !
Êtes-vous optimiste pour la qualification au Mondial 2022 ?
Absolument. La plupart des joueurs ont retrouvé la forme, les Camerounais seront sous pression vu que le match aller se jouera chez eux. Aussi nos joueurs sont animés d’un sentiment de revanche. En 2019, en Egypte, personne ne s’était immiscé dans le travail de Belmadi, il a réussi à nous ramener le trophée, si on le laisse travailler tranquillement, il va qualifier l’équipe en Coupe du monde 2022, j’en suis certain.
M.S.