«Après ma retraite, je travaillerai pour la FIFA ou la CAF»
Alors que la rue algérienne est en train de bouillonner et exige que justice soit faite, s’accrochant à un brin d’espoir de voir la réclamation de la FAF auprès de la FIFA aboutir le 21 de ce mois, du côté de l’arbitre en question à savoir, Bakary Papa Gassama, c’est le calme et la sérénité. C’est du moins ce qui se dégageait de ses propos relayés par un quotidien gambien à savoir, The Standard. En effet, le referee du fameux choc entre les Verts et le Cameroun du 29 mars dernier est sorti de son obligation de réserve pour commenter la campagne qui l’a pris pour cible. Celle-ci concerne évidemment les critiques essuyées par l’arbitre de la part de la partie algérienne, plus que jamais sûre que Gassama n’était pas clean à Blida.
« Imperturbable »
L'arbitre gambien a déclaré que les critiques négatives ne l'ébranlaient pas, car il a une forte personnalité. Il a révélé dans une interview après son retour d'Algérie, où il a officié le barrage décisif de la Coupe du monde, que les critiques ne l'ébranlaient pas, car cela fait partie de l'arbitrage et ce genre de réaction est toujours attendu des équipes perdantes. « S'ils gagnent, vous êtes le meilleur arbitre et s'ils perdent, ils vous qualifient de mauvais arbitre», a-t-il déclaré.
«Mon expérience m’aide beaucoup»
The Standard continue à relater l’échange qu’il a eu avec le controversé arbitre. Bakary Gassama se félicite même de ses prouesses lors des grands rendez-vous, s’estimant à la hauteur de ces matches et trouvant que son expérience y est pour beaucoup : « Papa a ajouté que l'arbitrage de grands matchs est un grand défi, mais son expérience l'aide beaucoup», écrit The Standard.
«Ma présence dans la pré-liste du Mondial est un plus pour la Gambie »
L’arbitre du match du 29 mars continue à faire comme si de rien n’était, et commente la présence de son nom dans la pré-liste du Mondial : « La nomination à elle seule est un plus pour la Gambie, j'en suis très content. La liste finale sera publiée en juin.»
«La politique ne m’intéresse pas»
Comme on le sait, Gassama est tout proche de la retraite. D’ailleurs, lorsque The Standard évoque ce point et lui demande ce qu’il compte devenir, il se voit déjà occuper un poste de responsabilité à la CAF ou à la FIFA. « Je pense que j'ai suffisamment géré ma carrière ; après ma retraite, je ne veux pas me lancer dans la politique ou quoi que ce soit d'autre. Je pourrais probablement travailler avec la C1F ou la FIFA», a révélé Papa.
«Mon conseil aux futurs arbitres »
L’un des rares Gambiens célèbres dans le monde du football assume son statut de star. Il se permet de donner des conseils aux jeunes arbitres de son pays : «De lire et de comprendre les lois du jeu, de s'entraîner dur, de sacrifier leur temps pour l'arbitrage et de respecter le football et ses parties prenantes. Cela les aiderait beaucoup à exceller dans leur carrière, à représenter le pays à l'international et à bien performer comme moi », conclut-il.
- M. A.