Nous vous l’annoncions avant Algérie-Cameroun du 29 mars dernier, la belle histoire entre l’équipe nationale et le stade Tchaker de Blida allait se terminer le soir du match de barrage. C’est maintenant chose faite.
En effet, l’équipe nationale ne reviendra plus au stade Tchaker, du moins pas avant très longtemps. La décision a été prise cela fait un bail et cela intervient avec l’inauguration prochaine de plusieurs nouveaux stades. L’EN, qui se prépare à reprendre en juin avec le déroulement de deux matches comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, dont le tirage est prévu demain, aura un match à jouer dès la prochaine date de juin. Déjà, elle devra penser au stade où elle évoluera. Le stade Tchaker faisant partie désormais du passé, c’est vers une autre ville que la sélection devra se tourner. On le sait, Tchaker sera fermé pour de grands travaux de rénovation, et cela va permettre aux Verts de franchir enfin le cap. Il faut dire que les critiques ont fusé concernant la qualité de l’infrastructure du célèbre stade blidéen qui ne répond plus aux standards et ne présente plus les garanties d’une bonne organisation, si l’on prend en compte les exigences strictes de la FIFA. Par conséquent, l’EN devra choisir très vite un stade pour y accueillir son premier client en juin. Deux stades sont déjà retenus : le mythique stade du 5-Juillet surnommé le Tribunal, et celui d’Oran fraîchement construit et préparé pour les JM. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise, on attend d’abord de connaître l’aventure de la barre technique. Dès que ce chapitre sera fermé, le prochain sélectionneur s’y penchera en compagnie de ses joueurs.
Si Belmadi reste, on sait que ce dernier, comme Bougherra chez les A’, n’a pas caché son souhait de jouer à Oran. Une enceinte très grande offrant des espaces pour mieux organiser et offrir le confort idoine aux supporters, avec àa la clé une bonne pelouse. Mais le seul souci pour ce mois de juin, c’est que la date FIFA intervient au début du mois et se terminera environ 10 jours avant le coup d’envoi des jeux d’Oran (du 25 juin au 5 juillet). Autrement dit, les organisateurs de cet événement aimeraient certainement préserver le stade et sa pelouse pour le match-phare. Cela augmente les chances de revoir les Verts rejouer au 5-Juillet, l’énorme stade de la capitale, qui, en plus, offre une option de taille : la proximité avec le CTN. Donc, des conditions de préparation parfaites.
Les chances du 5-Juillet d’abriter le premier match à domicile, lors de ces éliminatoires, sont donc grandes, la suite risque cependant d’être différente. Attendons pour voir.
- M. A.