Algérie- Guinée : Les trois revanchards à la conquête d’Oran

Trois mois après sa dernière sortie en amical à Doha contre l’Iran, ponctuée par une victoire sur un mondialiste qui suscita encore des regrets chez les supporters de rater cet événement planétaire, l’EN va renouer avec deux matchs cette semaine.

Le premier demain contre la Guinée, un match amical donc sans enjeu. Mais détrompez-vous, le sélectionneur Djamel Belmadi veut en profiter pour voir l’état de forme des uns et des autres. Cependant, pour trois joueurs présents à ce stage, ce premier match amical constitue l’occasion de prendre une revanche sur le sort. Mahrez, Belaili et Delort veulent tous les trois casser la baraque demain et entrer dans l’histoire du nouveau stade d’Oran en marquant. On se souvient de la 1re sortie de l’équipe de France début 1998 au Stade Saint-Denis avec le but de Zinedine Zidane contre l’Espagne. L’icône des Français est entrée dans l’histoire du nouveau Stade de France. Amateurs de statistiques, les joueurs d’aujourd’hui en sont obsédés. Il n’est pas à écarter donc que les trois joueurs, voire les autres coéquipiers qui seront alignés demain face à la Guinée, ont en tête l’objectif de marquer le premier but de l’EN dans la nouvelle enceinte oranaise qui fera date.

 

Belaili : faire plaisir à son public

Depuis qu’il porte le maillot national, Youcef Belaili n’a pas eu le plaisir de jouer devant son public oranais, dont il est le vrai chouchou. Demain contre la Guinée, l’enfant terrible du football algérien va enfin goûter à ce plaisir. Toutefois, Belaili est en difficulté dans son club le Stade Brestois 29 et n’a pas pris part à un match officiel depuis deux semaines (remplaçant contre le PSG). Lui qui adore tripoter le cuir, il n’aime pas du tout être privé de compétition. Djamel Belmadi tient à lui. Pour la petite histoire, il a refusé de lui accorder l’autorisation de rejoindre directement le groupe à Oran. Il l’a obligé de se présenter dès le premier jour du stage au CTN de Sidi Moussa. Mais le but du driver national est de remobiliser son attaquant qui a besoin de se rassurer pour flamber demain devant son public qui sera ravi de le revoir. Critiqué à ce jour sur les réseaux sociaux pour l’occasion ratée en 1re période du match Algérie -Cameroun (1/2), il a, lui aussi, une revanche à prendre sur le sort.

 

Delort : renvoyer l’ascenseur à Belmadi

Le retour de l’attaquant niçois en sélection a été différemment commenté depuis que la liste de Belmadi est dévoilée. Andy Delort sait parfaitement bien qu’il doit justifier son retour en sélection qui relevait du domaine de l’impossible, il n’y a pas si longtemps. Il est rendu effectif grâce à Djamel Belmadi qui a préféré tourner la page du passé en lui tendant la main. En homme intelligent, l’ancien attaquant de Montpellier va se plier en quatre pour renvoyer l’ascenseur à Belmadi. Et il n’y a pas mieux que le match de demain qui se jouera sur un grand terrain, comme Andy Delort les aime bien. Le public et les téléspectateurs algériens auront les yeux braqués sur lui demain. Une grosse prestation de sa part et… tout est oublié.

 

Mahrez : réponse maintenant sur le terrain

De retour en équipe nationale après un court break de quelques semaines, Ryad Mahrez n’a pas, à 31 ans, l’ambition de montrer qu’il mérite sa sélection, mais surtout envie de mettre les choses au point après avoir été pointé du doigt pour son implication et son rendement avec l’EN lors des matchs de la CAN et les barrages de la Coupe du Monde 2022. En foulant la belle pelouse du complexe Hadefi-Miloud, la star de Manchester City a surtout envie de répondre sur le terrain à ses détracteurs. Au moment même où les choses vont mal pour lui dans son club avec un début de saison mitigé, Ryad Mahrez a vécu la pire période de sa carrière de footballeur après l’élimination de l’EN en Coupe du monde 2022 contre le Cameroun. Un challenge qui lui tenait à cœur. Meurtri par cet échec à l’instar de ses coéquipiers et entraîneurs en sélection nationale, accablé et très déçu par les critiques dont il avait fait l’objet après la défaite face au Cameroun, certains lui reprochaient son rendement avec l’EN jugé moins bon,comparativement à celui qu’il accomplissait avec Manchester City durant la même période. Le magique gaucher de Manchester City a publié, quelques jours après ce triste souvenir, une lettre sur les réseaux sociaux pour exprimer sa déception par ce qu’il perçoit comme un manque de respect et reconnaissance envers sa personne, alors qu’il s’est toujours donné à fond avec la sélection nationale. Remettre en question son manque d’implication, une fois vêtu du maillot national, l’avait beaucoup affecté. « Ce message, il m’a fallu du temps pour l’écrire, car j’avais besoin du recul pour digérer notre élimination. J’ai le cœur déchiré, je ne sais comment je pourrais me remettre de cet échec avec la sélection de mon pays.» Telles étaient les premières lignes de la lettre rédigée par Ryad Mahrez, dans laquelle il exprimera sa désapprobation quant à certaines réactions. « J’ai été touché à la lecture de messages de certains qui remettent en question l’amour que j’ai pour ce maillot et ma volonté de le défendre. Sachez que c’est une fierté immense pour moi de venir jouer pour mon pays. ». Après avoir répliqué aux critiques à travers cette lettre, Ryad Mahrez a maintenant l’occasion, avec les deux matches amicaux, de répondre sur le terrain. D’après les échos qui nous sont parvenus, il serait animé d’une grande détermination pour prendre sa revanche contre ceux qui voulaient l’enterrer après l’élimination en Coupe du monde. Ryad promet une belle revanche. En tant qu’amoureux de l’EN et du joueur technique qu’il est, on sera ravi de le revoir avec le visage qu’il a affiché dans les meilleures heures en sélection nationale.

  1. S.

 

Classement