C’est une victoire au forceps que s’est assurée l’EN ce vendredi aux dépens d’une sélection guinéenne qui n’a pas démérité, faut-il le souligner.
C’est un onze new-look que le coach national a choisi au coup d’envoi du match, un onze dans lequel on nota la présence des revenants Nabil Benaleb et Andy Delort. Alors qu’on prévoyait une mainmise des Verts dans le jeu dès les premiers instants de la partie, surprise, les présents constatent que cette équipe de la Guinée n’est pas un adversaire facile à jouer. En effet, dès la 2ème minute, Bayo prend de vitesse la charnière centrale composée de Bedrane et Tougaï, heureusement son tir n’est pas cadré, le même Bayo donnera des sueurs froides aux fans de l’EN d’abord quand il s’est présenté face à Zeghba, là aussi l’attaquant guinéen manque de peu de marquer (son tir rase le poteau), quelques minutes après sa frappe frôle le cadre ; entre-temps, Bilal Brahimi avait eu la balle du but dans les pieds. A la réception d’un retrait de Delort lancé dans la surface par Adam Ounas, malheureusement Brahimi butte sur le portier guinéen (24’).
Léger réveil
Pratiquant un jeu décousu, hormis quelques éclairs sur le côté droit d’Adam Ounas, voire l’énorme travail de Nabil Bentaleb au milieu de terrain, les Verts affichaient un visage amorphe en première mi- temps. Avec lk’entrée d’Youcef Belaïli et les encouragements du public qui est sorti de sa torpeur, on assiste à un léger réveil des coéquipiers de Mandi qui haussent le rythme sans toutefois matérialiser cette légère domination par ce premier but qui débloquerait la partie. Après l’heure de jeu, voyant que son équipe n’a toujours pas pris à son compte le match, Djamel Belmadi se résout alors à utiliser toutes les solutions qu’il avait sur son banc.
Slimani délivre tout un stade
Il faut dire que les entrées simultanées des Amoura, Mahrez, Slimani et Zerrouki ont fait du bien à l’équipe qui s’est métamorphosée, alternant le jeu court et long, les Verts mettront en difficultés l’arrière-garde du Syli national, des brèches se sont ouvertes alors, une aubaine pour le rusé Slimani qui après deux tentatives infructueuses, la troisième sera la bonne. Suite à une belle action collective, Islam Slimani d’une frappe puissante du gauche secoue les filets adverses (78’), un but qui va délivrer tout un stade qui espérait d’autres buts qui n’arriveront jamais, bien au contraire ce sont les Guinéens qui jetteront toutes leurs forces dans la bataille pour égaliser vers la fin Nabil Bentaleb sauvera les siens au prix d’un tacle génial d’un but certain ! En fin de compte, l’EN se contentera d’une petite victoire de leurs favoris, gageons que mardi prochain pour le deuxième match amical contre le Nigéria, El-Khadra affichera un visage plus séduisant.
Stade Miloud-Hadefi, temps frais, affluence nombreuse, arbitrage du Mauritanien Dahane Beida assisté par ses compatriotes Mohamed Mahmoud Youssouf et Hamedine Diba.
Averts : Tougaï 87’ Zerrouki 90’ (Alg) Guirassy 88’ (Guinée)
But. : Slimani 80’ (Alg)
Algérie : Zeghba, Benayada, Bensebaini, Tougai, Bedrane(Mandi 6’), Bentaleb, Bendebka(Mahrez65’), Bennacer(Zerrouki 65’), Ounas(Amoura 73’), Delort(Slimani 73’), Brahimi (Belaili 46’).
Entr : Belmadi.
Guinée :Kone, Conten, Sylla, Diakhaby, Camara, Diawara(Conde 59’), Kourouma(Barry 83’), Konate, Guilavogui(Camara A), Guirassy, Bayo(Dansoko70’).
Entr : Diawara.