Algérie-RDC reporté à ce soir

La rencontre qui devait avoir lieu hier à 18h au stade du 8-Mai-1945 à Sétif n’a pas pu se jouer, en raison de l’absence de l’adversaire de l’EN, qui n’a pas pu rallier Sétif à temps.

Les Congolais étaient initialement attendus à Sétif hier tôt la matinée vers 3h du matin, puisque la délégation congolaise a rejoint l’aéroport de N’djili à Kinshasa vers 20h, mais les Léopards n’ont pas pu prendre leur envol, du moins pas pour longtemps. En effet, partis très tardivement à bord d’un avion Air Kasaï de Kinshasa dans la nuit de vendredi à samedi, les Léopards U23 de la RDC ont été contraints de faire demi-tour après 1h30 de vol, à la suite d’une grave panne du tableau de bord. L’appareil aurait même frôlé le crash, selon les medias congolais qui affirment que l’appareil affrété a actionné un atterrissage d’urgence. Les images des Léopards congolais allongés sur le sol de l’aéroport après leur atterrissage a fait le tour de la grande toile, c’est à ce moment là que les Congolais ont décidé de mener une campagne médiatique pour donner de la crédiibilité à cet incident, et ensuite réclamer le report, c’était leur souhait le plus cher, car ils savaient qu’au fond ils allaient perdre la bataille, d’autant plus que l’origine de leur problème n’était guère cette pseudo-panne du tableau, mais plutôt ce décollage très tardif, la veille de leur match, à cause de raisons purement bureaucratiques.

 

Décaissement de fonds

Sur les réseaux sociaux les gens s’impatientent, tout le monde voulait en savoir plus : pourquoi l’équipe a-t-elle attendu la nuit du match pour se déplacer ? Une question visiblement tabou, puisque rares sont les medias congolais ayant pu donner une réponse, d’ailleurs nous avons essayé de comprendre et il s’est avéré que la cause de ce retard n’est autre que le ministère des Sports congolais, qui a pris tout son temps pour décaisser des fonds et permettre la location de l’avion privé qui devait s’envoler vers Sétif, mais que faisait ce ministre avant cela sachant que le match aller s’était joué le 23 octobre dernier ? Là aussi une réponse est disponible, puisque des medias congolais ont rapporté que le ministre des Sports était vendredi soir au Stade-des-Martyrs pour inspecter les travaux du concert du chanteur Fally Ipupa, pendant que les Léopards étaient bloqués dans leur hôtel pendant plusieurs heures, il a fallu que le ministre termine sa sortie artistique pour qu’il donne définitivement le ok pour la location de l’avion d’Air Kasaï qui a fini par rebrousser chemin.

 

Report de 24h

Au même moment, la Fédération congolaise de football n’a pas croisé les bras, puisqu’elle a tout fait pour convaincre la CAF que le report est inévitable, les Algériens de leur côté espéraient tirer profit de cette situation et gagner sur tapis vert, et remonter sans fatigue leur large défaite 4-1, mais encore une fois la FAF a dû s’incliner devant l’insistance de notre adversaire, qui a réussi son pari, la CAF a en effet fini par répondre à la requête introduite hier matin par la FECOCA. « Ayant retenu la force majeure, le match aura lieu demain 30 octobre à 18h00 », informe le SG de la FECOFA, hier en milieu d’après-midi.

Les Congolais s’en sortent donc avec un minimum de dégâts, ils arrachent un report et donc le droit de préserver leur large avance et leur qualification au 3e tour qualificatif à la CAN, les Congolais, peu rassasiés, ont même demandé à profiter d’une autre journée, mais la CAF a rejeté leur demande.

 

Plans perturbés

Ce report de 24h a perturbé à plus d’un titre les plans des deux sélectionneurs, notamment Ould-Ali surtout qui dispose d’un groupe de joueurs évoluant en Europe, que la FAF a eu du mal à faire venir, que dire alors de ce contretemps qui obligera la fédération à s’expliquer avec les clubs, et demander une rallonge jusqu’à ce soir, reste à savoir dans quel état les jeunes Congolais vont arriver en Algérie et comment vont-ils pouvoir résister à la fatigue, une situation qui joue largement en faveur de notre sélection qui est dans les meilleures conditions pour rendre possible la remontada.

  1. M. A.

 

Classement