EN : Aouar vit une pression terrible

Les derniers jours ont été mouvementés pour Houssam Aouar, outre sa situation à l’Olympique Lyonnais qui fait débat en France, surtout après sa prestation mitigée lors du dernier OM- OL (1/0).

Alors qu’avant ce choc, on disait qu’il était enfin revenu à son meilleur niveau après être remis sur selle par le nouvel entraîneur Laurent Blanc, il a été sévèrement épinglé par la presse. Son apport à l’OL n’est pas son seul souci. En effet, depuis que l’information sur sa venue en équipe d’Algérie a été donnée, il subit une pression terrible à Lyon, bien que, jusque-là, il n’y ait rien d’officiel à propos de sa décision d’opter pour la nationalité sportive algérienne. Devant la presse, il évite le sujet comme ça été le cas vendredi dernier lorsqu’un confère l’a interrogé sur son choix de jouer prochainement avec l’Algérie, Houssam Aouar a botté en touche : « Désolé, je suis ici (en conférence) pour parler du match OM-OL. » Une réponse qui veut dire qu’il n’a pas encore tranché la question.

 

Il limite ses sorties à Lyon

Il faut dire que le sujet alimente les discussions des supporters algériens qui sont en haleine depuis que les bruits ont circulé sur sa venue chez les Verts. Il y a quelques jours, en rencontrant un ami, le meneur de jeu de l’OL lui a confié que cette situation commence à peser sur son moral : « A Lyon, j’ai décidé de limiter mes sorties en ville ; que ce soit dans un supermarché ou un restaurant, il y a toujours une personne qui m’interpelle sur ce sujet. Franchement, je suis gêné pour répondre car je n’ai rien décidé pour l’heure. » Lyon étant l’une des villes de France qui comptent le plus d’Algériens après Paris et Marseille, par conséquent, Aouar peut croiser des Algériens à chaque coin de rue. On comprend pourquoi il se plaint de la pression excessive exercée sur lui. « Houssam, il faut vite trancher pour espérer avoir la tranquillité », lui conseille notre interlocuteur. « Il est, ajoute-t-il, dans l’expectative.» Laissant donc planer le doute sur sa position, Houssam Aouar doit toutefois trancher dans les plus brefs. Il est possible qu’il en a informé son interlocuteur direct, qui est le président de la FAF Djahid Zefizef, voire Djamel Belmadi sur ses intentions, mais, publiquement, il attendra le bon moment pour dévoiler sa décision.

 

La menace… Zidane

Écarté de l’équipe de France après avoir pris part à une seule rencontre, en amical contre l’Ukraine il y a deux ans, Houssam Aouar ne peut espérer un retour chez les Bleus tant que Didier Deschamps est l’entraîneur. Ce dernier l’avait, pour rappel, critiqué après sa première sortie avec l’équipe de France. Depuis, il n’a pas été rappelé. Néanmoins, on parle de la possible nomination de Zinedine Zidane, qui devrait succéder à Deschamps en cas d’échec en Coupe du monde 2022. Dans ce cas, si Zizou s’assoit sur le banc de touche et, entre-temps, Houssam Aouar retrouve son meilleur niveau, il est possible que l’ancienne légende du Real Madrid lui tende la main. Une possibilité à ne pas écarter. On comprend pourquoi la FAF souhaite rapidement avoir son OK pour jouer avec l’Algérie, mais la temporisation du métronome de l’OL, qui tarde à rendre sa réponse, laisse planer le doute et également une porte ouverte pour l’équipe de… France.

  1. S.

 

Classement