Depuis la défaite à Malmö et le nul peu glorieux concédé au Mali à Oran, on assiste à une campagne de dénigrement à l’encontre de la sélection nationale. Évidemment, l’entraîneur national Djamel Belmadi est le plus visé.
Ce qui est étonnant, ces deux matches mal négociés par les Verts étaient des joutes amicales et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si c’était en compétition officielle, il aurait été légitime que des voix s’élèvent pour critiquer les choix et le coaching de Djamel Belmadi. Paradoxalement, les mêmes personnes qui ont soutenu Djamel Belmadi, il n’y a pas si longtemps, ont retourné leur veste et s’érigent en donneurs de leçons. Toujours est-il que ce ne sont pas tous les Algériens qui partagent cet avis, beaucoup font encore confiance à Djamel Belmadi qui représente, à leurs yeux, le seul espoir pour aider l’EN à retrouver sa verve et son standing au niveau continental, voire mondial. Certes, ils sont frustrés de voir d’autres sélections arabes et africaines participer à la Coupe du monde du Qatar, toutefois ils refusent de pleurer éternellement sur le sort de leur sélection nationale, tout en espérant des jours meilleurs. Pour eux, il est hors de question d’entrevoir l’avenir avec un autre entraîneur que Djamel Belmadi qui connaît bien la maison.
Voilà pourquoi les Algériens croient toujours en Belmadi
Par le passé en Algérie quand un sélectionneur national échoue dans ses objectifs, il n’est pas épargné par la rue algérienne. Mais comment Djamel Belmadi, en dépit de deux échecs retentissants, à savoir la sortie prématurée à la CAN 2021 et la cruelle élimination en Coupe du monde 2022, parvient-il à préserver sa cote de popularité dans un pays qui respire le football ? Pour les connaisseurs qui suivent l’EN, Belmadi a été très intelligent lors de sa dernière conférence de presse animée à Malmö (Suède). En s’engageant à procéder à des changements, en décodé, le coach national a lancé des messages importants en laissant entendre indirectement que des têtes vont tomber en mars prochain. Certes sans donner de noms ou préciser les postes ciblés, en faisant allusion à une petite révolution au sein de l’effectif, il promit d’autre part d’ouvrir la porte à tous les joueurs susceptibles de redonner une âme à sa sélection, y compris les bannis. Sans oublier aussi que des binationaux devraient renforcer l’équipe (Aouar, Ait Nouri, Adli…), les déclarations de Belmadi ont mis de l’eau à la bouche des supporters d’El Khadra qui sont sûrs qu’avec cet entraîneur, la sélection nationale relèvera la tête très bientôt.
Les propos sages d’Assad salués par la Toile
Dans une interview accordée à Compétition, qui a été publiée dans notre édition de mercredi, Salah Assad est monté au créneau pour dénoncer une campagne hostile menée contre les joueurs de l’EN et leur entraîneur. Pour rappel, l’ancien gaucher magique de l’EN dans les années 80, est, au passage, le seul international algérien a avoir marqué un doublé en Coupe du monde contre le Chili en 1982. En prônant la sagesse dans ses propos et réclamant d’instaurer un climat serein autour de la sélection, Assad a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Les internautes algériens ont beaucoup apprécié sa position envers la sélection et son entraîneur auxquels l’auteur du fameux dribble d’El Ghoraf a assuré de son soutien indéfectible.
- S.