Le grand compte à rebours pour le coup d’envoi de l’aventure de l’Algérie dans le CHAN qui aura lieu sur son sol a commencé.
4 jours nous séparent de l’entrée en scène des A’ et le match attendu contre la Libye, et le staff essaye de gonfler à bloc le moral de ses joueurs. Certes, le match face au Ghana était inscrit dans cette démarche-là mais, hélas, le résultat n’a pas suivi la ténacité et l’envie de gagner affichées par les hommes du Magic. Malgré un début timide, la suite a été plutôt en faveur de l’EN qui a fait circuler le ballon et a tout fait pour porter le danger devant la cage ghanéenne, en vain. Dans ce match où l’efficacité n’était donc pas au rendez-vous, un trio s’est distingué et a affiché une forme qui augure de belles choses lors du prochain tournoi, il y a eu d’abord Meziane, l’excellent ailier usmiste qui a donné du fil à retordre à la défense adverse par ses appels sur son côté gauche, mais aussi par son jeu provocateur et sa capacité à provoquer la faute, on a senti qu’il pouvait à tout moment faire la différence, ou du moins arracher un penalty ou une faute proche de la cage adverse, ses appels de balle, ses centres et ses tentatives, étaient nombreuses, un signe révélateur d’une belle forme, d’ailleurs depuis le début de l’aventure de cette sélection, Bougherra ne l’a jamais marginalisé, au contraire, il a fait de lui le patron d’un secteur où le manque de punch inquiète à plus d’un titre, le match de samedi a en effet confirmé les carences offensives de l’EN, et l’absence de Mahious, l’élément censé traduire les occasions algériennes en buts, a rendu le manque plus pesant.
Tout à gagner dans ce CHAN
L’autre élément qui était au four et au moulin samedi n’est autre que Kendouci, le joueur de l’ESS a ratissé beaucoup de ballons, restant fidèle à sa générosité aussi bien dans le travail défensif qu’offensif. Sentant que son équipe était en train de peiner devant, il a contribué au jeu offensif, au même titre que ses associés au milieu samedi, à savoir les Draoui et Chita, ce dernier s’est révélé dans un exercice nouveau à savoir les tirs lointains, il pourrait offrir une solution pour l’EN à l’avenir si la panne sèche en attaque persiste. Connu à Sétif comme étant un sauveur grâce à ses réalisations qui ont fait la différence, Kendouci composerait le milieu avec Draoui, et peut-être Mrezigue, dans un schéma avec une sentinelle, en 4-1-4-1 ou avec deux milieux alignés en 4-2-3-1, ce qui est sûr c’est qu’il aura la liberté qu’il faut pour faire parler son sens offensif, une des voies qui permettront peut-être à l’EN de chasser la guigne qui la poursuit depuis 4 rencontres.
En tout cas avec tout ce qu’il vient d’endurer dans son club, Kendouci est décidé à partir sous d’autres cieux, cela ne peut le rendre que plus fort dans ce tournoi, et sa cote va grimper.
Le compartiment qui était le plus rassurant et le plus stable contre le Ghana, c’était évidemment la défense, Bougherra ne disposait pourtant pas de tous ses titulaires, en l’absence de Keddad, c’est Dehiri qui a composé la charnière centrale aux côtés de Belaïd, et ça a fonctionné.
On connaît le rôle important de Belaïd dans son club de l’USMA, et bien il a réussi à s’adjuger la même valeur dans le onze national de Bougherra. Très calme dans sa sortie de balle, et bien présent dans ses interventions, Belaïd a confirmé sa talent, il rassure tellement ses équipiers que même Dehiri se permettait d’aller tenter sa chance sur coup de pied arrêté, lors des phases offensives, avec Kendouci au milieu et Meziane en attaque, il composera la colonne vertébrale de la sélection, certes, à eux seuls, ils ne pourront pas faire la différence, mais sans eux, l’EN n’aura pas le visage que Bougherra a mis en place, c’est pourquoi ils représentent l’âme de cette sélection, sur qui reposent les espoirs de tout un peuple pour garder le trophée du CHAN en Algérie.
S.M.A