Ayant repris l’entraînement il y a 10 jours, Youcef Atal n’a toujours pas repris la compétition avec l’OGC Nice. Hier, face à Reims, il ne figurait pas dans la liste des convoqués pour ce match.
Cela paraît quelque peu banal vu que notre compatriote n’a fait que 13 apparitions pour seulement 7 titularisations cette saison en Ligue après 24 journées. Idem pour Adam Ounas qui n’a pas, lui aussi, repris la compétition avec Lille et qui n’était pas retenu pour le match d’aujourd’hui contre le Paris Saint Germain. Sauf que l’absence prolongée d’Atal est intrigante puisqu’après avoir repris l’entraînement, son retour à la compétition était prévu cette semaine. Certes, son entraîneur Didier Digard a prévenu tout le monde, dans une récente sortie médiatique : « Atal ? Je ne peux pas vous donner la date exacte de son retour à la compétition. » En décodé, le coach niçois cache quelque chose, car il aurait pu fixer une date pour le retour de son défenseur algérien, mais il n’a pas souhaité se prononcer. Ce qui nous pousse à penser que son retour à la compétition ne sera pas dans les délais fixés au préalable. A moins que, comme on le laisse entendre dans l’entourage du club azuréen, on ne veut prendre aucun risque, quitte à repousser le plus tard possible son retour sur le terrain. A noter que contrairement aux blessures précédentes, qui étaient musculaires (élongation, lésion fémorale…), cette fois-ci, Youcef Atal a été touché au genou fin janvier dernier. Certes, cette blessure n’a pas nécessité une opération chirurgicale, mais juste un énorme travail de rééducation fonctionnelle. Un programme auquel il est soumis depuis deux semaines avec des séances quotidiennes au centre d’entraînement de l’OGCN mais loin des yeux des journalistes pour éviter toutes les spéculations sur son état de santé et la date de son retour sur les terrains. Quant à Adam Ounas, qui poste sur les réseaux sociaux des vidéos en train de faire de la musculation ou une séance cardio à la salle fitness du LOSC, son cas rassure quelque peu.
Un vrai dilemme pour Belmadi
Après une longue période creuse, l’EN va renouer avec la compétition dans un mois avec la double confrontation face au Niger (éliminatoires de la CAN 2024). Évidemment, le coach national Djamel Belmadi s’est déjà mis au travail pour préparer cette double confrontation avec l’établissement de la liste des convoqués. Au jour d’aujourd’hui, la présence d’Atal et Ounas n’est pas certaine vu qu’ils n’ont pas repris la compétition à un mois de cette échéance. Leur cas constitue un vrai dilemme pour le coach national car même s’ils renouent avec la compétition courant mars, ils risquent d’être courts physiquement et en manque de rythme pour tenir leur rang. D’autre part, s’étant engagé pour apporter du sang neuf à la sélection nationale, Djamel Belmadi aimerait démarrer dès ce printemps avec une nouvelle ossature avec en ligne de mire la CAN 2024 et surtout la Coupe du monde 2026. Que ce soit Atal ou Ounas, ils devront faire partie de ce projet (reconstruction de l’effectif) vu leur jeune âge (26 ans). Toutefois, leur éventuelle défection au prochain stage les mettra définitivement à l’écart. Mais leur présence au stage du mois de mars sera significative à plus d’un titre, comme le désire Djamel Belmadi qui souhaite entamer cette nouvelle ère avec tous les éléments qu’il veut associer à son projet, y compris Adam Ounas et Youcef Atal.
- S.