Dans son vaste chantier pour relancer l’équipe nationale après une année 2022 marquée par tant d’échecs, Djamel Belmadi doit se pencher en premier lieu sur la défense.
Les raisons qui doivent l’inciter à remodeler son arrière-garde sont multiples. Dans ce secteur, on s’attend à voir de nouvelles têtes qui vont débarquer dans la liste de ce mois.
M’Bolhi : des concurrents veulent sa place
Incontestable dans la cage pendant plus d’une décennie, Rais M’Bolhi connaît des moments difficiles au niveau du club. Même en optant pour une formation de la D2 saoudienne, on constate que son niveau est en régression. Cette semaine, il a été sévèrement critiqué après une boulette. Certes, quand il est en sélection, il se rebiffe, mais comme l’a souligné le coach national, en signant dans un club de D2, ce n’était pas forcément le bon choix pour lui. La découverte d’Anthony Mandréa, qui a été irréprochable dans les deux matchs qu’il a joués avec la sélection nationale, alors que Mustapha Zeghba a lui aussi affiché ses ambitions de détrôner l’inusable M’Bolhi, sans oublier la possible venue du portier de la réserve de Chelsea Sami Tlemçani (18 ans), qui aurait changé de nationalité sportive en optant pour l’Algérie après avoir été convoqué par le Maroc en 2021. Il y a aussi Alexis Guendouz (CRB), qui a laissé une forte impression lors du dernier CHAN. Par conséquent, pour la succession de M’Bolhi, le coach national n’aura pas de soucis vu la pléthore de portiers prometteurs qui sont prêts à prendre la relève dans la cage de l’EN.
Latéral droit : le cas Atal
Pour ce poste, le défenseur niçois est sans conteste le meilleur, ses qualités n’ont jamais été remises en cause. Néanmoins, Youcef Atal est l’élément de la sélection nationale, avec Adam Ounas, qui se blesse le plus. Le problème, cela se passe souvent avant un stage de l’EN. Pour celui de ce mois, l’incertitude plane toujours sur sa participation vu qu’il est encore en phase de récupération après une blessure contractée il y a plus d’un mois. Idem pour Hocine Benayada qui est blessé lui aussi, alors qu’Akim Zedadka n’a pas convaincu Djamel Belmadi. Certains parlent du rappel de Mokhtar Belkhiter (CRB) qui a brillé avec l’EN A’ dans le dernier CHAN 2022. Dans l’immédiat, le coach national doit trouver la solution pour pallier l’éventuelle défection de Benayada et d’Atal.
Latéral gauche : Bensebaini aura de la concurrence
La dernière prestation de Ramy Bensebaini en sélection nationale n’a pas laissé un bon souvenir aux supporters algériens. En se faisant expulser bêtement contre la Suède en première mi-temps, il a laissé l’équipe à 10. Ce qui précipita sa défaite (2/0). Déjà, pour avoir tardé à exécuter une remise en touche à Douala au match aller contre le Cameroun (0/1), il écopa d’un carton jaune qui le privera de la rencontre retour (suspension automatique). Cela ne remet pas en cause ses qualités de bon défenseur, qui s’est imposé de surcroît dans la très difficile Bundesliga au point d’être convoité par plusieurs grands clubs. Cependant, en sélection, il lui faut des concurrents pour le pousser à donner toujours le meilleur. A cet effet, la venue de Rayan Ait Nouri (Wolverhampton) et de Jaouen Hadjam (Nantes) constitue des solutions intéressantes pour Belmadi afin de disposer d’un couloir gauche solide et performant.
Axe central : Mandi pourrait sauter de la liste
Ce lundi en match de clôture de la 23e journée de la Liga, Villeréal FC a battu Getafe (2/1). Un match auquel, comme lors des précédentes sorties, Aissa Mandi n’a pas eu droit à la moindre minute de jeu. Collé au banc des remplaçants, son cas interpelle Djamel Belmadi, car l’ancien sociétaire du Bétis Séville est encore jeune. Donc, le coach national peut compter sur lui pour les futures échéances qui attendent l’EN. Toutefois, faute de temps jeu à Villeréal FC actuellement, il risque de sauter de la liste de ce mois en attendant que sa situation en club évolue. Que dire d’Ahmed Touba qui, à l’instar de Ramy Bensebaini, a été décevant en Suède en commettant une grosse bourde sur l’un des deux buts marqués par les Scandinaves. Il doit lutter pour gagner une place de titulaire à Basaksehir FK puisque depuis le début de la saison, il n’est pas souvent titulaire. Ajoutons à cela l’arrêt des compétitions en Turquie après le tremblement de terre qui a frappé le sud du pays. Donc, on ne sait pas si d’ici trois semaines, Ahmed Touba aura cumulé les rencontres en club et être prêt à 100% pour la double confrontation avec le Niger. Toujours dans l’axe central, Djamel Belmadi n’a pas reçu que des mauvaises nouvelles. De retour de blessure, Abdelkader Bedrane, bien que lui et son équipe le FC Damac furent balayés par Al Nassr et Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé (0/3) le weekend dernier, il a retrouvé la forme et sa sélection dans l’équipe-type de la précédente journée de la Super League saoudienne. Ce qui démontre bien qu’il est en excellente forme actuellement. Mohamed-Amine Tougai a produit un grand match face au CRB en Ligue des champions africaine au 5-Juillet en balayant tout sur son chemin et contribuant au succès de l’EST (0/1). Soit un signal fort envoyé à Djamel Belmadi qui a besoin, pour stabiliser sa défense, de bons éléments, et Tougai en est vraiment un. Évidemment, le coach national peut explorer d’autres solutions en donnant la chance à deux défenseurs de l’EN A’ Zinedine Belaid (23 ans) et Chouaib Keddad (29 ans). Après leur remarquable participation au dernier CHAN 2022, ils frappent aux portes des A.
- S.