Dans son ambitieux projet de reconstruire une sélection nationale plus solide que celle qui a procuré de la joie aux Algériens entre 2019 et 2021, Djamel Belmadi veut battre le rappel des binationaux.
Aouar, Chaibi et Ait Nouri acquis, la liste n’est pas encore fermée puisqu’on prévoit l’arrivée d’autres binationaux. Parmi ceux-là, Amine Gouiri. Présenté comme un futur crack, l’attaquant formé à l’Olympique lyonnais hésite encore à rejoindre les Verts. Pour justifier ce retard, il affirme qu’il se concentre sur l’Euro des espoirs prévu cet été (Roumanie et Géorgie), répètera Gouiri à qui veut l’entendre. Son attitude suscite des réactions mitigées chez les Algériens qui le soupçonnent de vouloir gagner du temps en espérant une convocation chez les A français. Pour les observateurs les plus avertis, Gouiri se fait des illusions. Explication.
Devant, il n’a aucune chance
Vraisemblablement, son rêve de jouer avec les A français paraît aujourd'hui utopique. Avec la kyrielle d’attaquants français qui évoluent de surcroît dans de grands clubs européens, tels que Kulu Muani (Frankfurt), Ousmane Dembélé (Barcelone), Mbappé (PSG), Coman (Bayern)… Amine Gouiri aura du mal à se frayer une place chez les Bleus si l’on ajoute aussi la présence de Didier Deschamps sur le banc. Un sélectionneur qui ne prend pratiquement pas des joueurs d’origine maghrébine. Même Karim Benzema, considéré comme le meilleur attaquant au monde en dépit de sa présence au Qatar, a été libéré avant le début du tournoi pour aller se soigner à Madrid, alors que selon les médias français et espagnols, Benzema pouvait reprendre aux quarts de finale. Cet épisode doit interpeller tous les binationaux susceptibles de jouer avec l’Algérie, à leur tête Amine Gouiri qui repousse à chaque fois sa décision de changer de nationalité sportive.
Perte de temps
Dans les coulisses, on prétend que la FAF est en contact avec l’attaquant rennais et que sa venue en EN n’est qu’une question de temps. Il y a quelques semaines, le président de la FAF avait laissé entendre qu’Amine Gouiri allait jouer avec l’Algérie. Mais le joueur n’a pas apprécié le timing de la diffusion de cette information. Toujours est-il que c’est une perte de temps pour rien. Pour refaçonner la sélection nationale qui a montré des signes de déclin flagrants en 2022, Djamel Belmadi envisage de mettre à exécution ce projet dès maintenant. Certainement au vu de ses potentialités, Amine Gouiri ferait partie du projet. Néanmoins, au lieu d’attendre le déroulement de l’Euro des espoirs, il devrait normalement rejoindre les Verts dès le stage de ce mois de mars.
Aouar entraînera d’autres joueurs
Ils sont nombreux à s’interroger sur les hésitations d’Amine Gouiri à répondre favorablement à la sollicitation de la FAF. Certains sont même étonnés. « Quand on a Mahrez ou Bennacer qui évoluent dans de grands clubs européens qui sont là depuis longtemps, on a de quoi se poser des questions sur les intentions de Gouiri », s’interrogent les fans algériens. Toutefois, on annonce la venue de Houssam Aouar, un joueur que plusieurs gros cadors européens cherchent à s’offrir les services. La venue du maître à jouer de l’OL aura des retombées positives. En effet, les binationaux qui seront sollicités à l’avenir par la FAF, n'hésiteront pas à donner leur OK. Gageons que pour Amine Gouiri, ce sera pareil !
- S.