Comme on le pressentait, la liste qui a été communiquée hier en fin d’après- midi par le site officiel de la FAF comprend six nouvelles têtes, en l’occurrence : Guitoun, Belaïd, Aït- Nouri, Hadjam, Bouanani et Chaïbi. Par contre, on enregistre la mise à l’écart du portier Mbolhi, une mise à l’écart qui était prévisible.
Mbolhi, 12 ans après…
En parcourant la liste, la premier constat qu’on a fait est l’absence dans cette liste de l’inusable Raïs Mbolhi (37ans), la phrase glissée par Djamel Belmadi dans l’une de ses dernières conférences laissait présager un tel sort pour celui qui a gardé la cage de l’EN pendant 12 ans. ’’J’aurais souhaité que Mbolhi signe dans un club de 1ère division’’, déplorait Belmadi qui n’a pas apprécié que son portier titulaire se perde dans la 2ème division saoudienne (Al Qadissia), encore ses dernières prestations en championnat n’ont pas été convaincantes, dire que Mbolhi fut convoqué en EN pendant des périodes où il était sans club (chômage) et préservait son statut de titulaire, néanmoins l’émergence d’Anthony Mandréa qui enchaîne les bonnes prestations avec son club le SM Caen et le retour au premier plan d’Alexander Oukidja ont certainement eu raison de Mbolhi qui depuis sa convocation par Rabah Saâdane en 2010 a eu la confiance de tous les entraîneurs qui se sont succédé sur le banc de l’EN mais toute histoire à une fin et celle de Mbolhi avec la sélection nationale est sans doute finie !
Belaïli est bien là
Depuis quelques jours, la mise à l’écart de l’enfant terrible du football algérien était actée si l’on croit les nombreux sites électroniques spécialisé du football algérien, encore sur les réseaux sociaux, l’attaquant de l’AC Ajaccio n’avait aucune chance de figurer dans cette liste, finalement tout le monde s’est trompé, Youcef Belaïli sera bel et bien présent au stage de cette semaine, puisque le coach national l’a retenu et pour libérer une place dans cette liste, il n’a pas convoqué Saïd Benrahma auteur pourtant de grosses prestations avec West Ham mais qui paye sans doute ses prestations moins bonnes en sélection. En l’écartant de la liste, Belmadi envoie un message clair à l’attaquant de West Ham. Autre élément qui a sauté de la liste, le défenseur Abdelkader Bedrane qui a été longtemps sur la touche pour blessure, pour la même raison Youcef Atal et Hocine Benayada n’y sont pas eux aussi.
Les nouvelles têtes
Dans son vaste chantier de refaçonner son équipe, Djamel Belmadi a battu le rappel de nouveaux joueurs, en défense on a noté la première convocation de Kevin Van Der Krrkhof (Guitoun) qui évolue au poste d’arrière droit à Bastia (27 ans), Rayan Aït-Nouri et Jaouen Hadjam qui sont tous les deux des arrières gauches, la présence de ces ceux-là offre la possibilité à l’entraîneur national de repositionner Ramy Bensebaïni dans l’axe central où il dispose d’une autre solution avec la convocation pour la première fois de Zineddine Belaïd (USMA). A noter que Leris qui a fait le dernier stage de novembre est maintenu dans le groupe alors qu’au milieu de terrain, excepté le retour dans d’Abdelhakkar Kadri (Courtrai), on reprend les mêmes et on recommence. En revanche, en attaque, Farès Chaïbi (Toulouse FC) et Badreddine Bouanani (OGCN) ont été, comme prévu, appelés pour la première fois en sélection nationale.
Aouar, les raisons d’une non- convocation
Parmi les binationaux dont la venue était annoncée en grande pompe, la non-convocation de Houssam Aouar (OL) constitue une surprise d’autant plus que juste quelques heures auparavant le futur métronome de l’EN avait dans une interview accordée à la chaîne Youtube de la FAF annoncé sa décision de jouer avec l’Algérie. D’après nos informations, Houssam Aouar qui n’est pas au top physiquement s’est mis d’accord avec Djamel Belmadi pour faire son baptème du feu avec l’EN le prochain stage, une fois qu’il aura cumulé les matches dans les jambes, a-t-on appris, n’ignorant pas qu’il y a trop d’attentes de la part des Algériens le concernant, l’actuel Lyonnais n’a pas envie de rater ses débuts sous le maillot national et souhaite être au top de sa forme une fois qu’il enfilera le maillot Vert et Blanc.
- S.