Aouar victime d’hostilités

24 heures après avoir déclaré qu’il a regretté d’avoir honoré la convocation en équipe de France par le passé (match amical contre l’Ukraine), Houssam Aouar, qui n’a pas omis d’exprimer sa joie et sa fierté de défendre les couleurs de son pays d’origine l’Algérie, a été hué à son entrée vendredi soir à la 74 du match Olympique lyonnais - FC Nantes (1/1) par les sifflets du public de Groupama Stadium de Lyon.

Outre les sifflets, les supporters lyonnais ont entonné la Marseillaise (l’hymne national français), façon de narguer le néo-capé de Djamel Belmadi en équipe d’Algérie. Houssam Aouar est de plus en plus pressé de quitter ce club dont les supporters et les dirigeants ont été ingrats envers lui. Pour preuve, après l’incident de vendredi soir, on nota aucune réaction du bouillonnant président Jean-Michel Aulas, qui est souvent monté au créneau pour dénoncer de tels actes et apporter son soutien aux joueurs victimes de l’hostilité du public lyonnais. Pour Houssam Aouar, ses derniers mois à l’OL s’annoncent longs tant notre compatriote est pressé de quitter cet environnement hostile et malveillant.

 

il a bien fait de repousser sa venue chez les Verts

Après son interview par la chaîne FAF TV jeudi, on pensait que le maître à jouer de l’OL serait présent au stage de l’EN qui débute demain. Mais ne se sentant pas dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour débuter tout de suite sa nouvelle aventure avec les Verts, Houssam Aouar a demandé à Djamel Belmadi de l’exempter de ce stage et même de celui du mois de juin. En effet, à la fin de saison, il sera beaucoup plus occupé à régler les détails de son transfert vers un autre club. Etant libre en juin prochain, de nombreux grands clubs européens sont à l’affût pour arracher son OK. Une situation qui pourrait le perturber d’autant que, d’après les sites spécialisés en informations transferts, avec son statut de joueur libre, Bétis Séville, qui pensait avoir eu son accord, pourrait être doublé dans ce dossier par l’Entracht Frankfurt qui, aux dernières nouvelles, a fait une meilleure offre. Récemment, lors des derniers jours du mercato hivernal, Manchester United était sur le point de le recruter. C’est dire qu’un été chaud attend Houssam Aouar, d’où sa décision de rejoindre les rangs de la sélection nationale au mois de septembre. D’ailleurs, il a informé le coach national de son intention de repousser sa venue un peu plus tard, plus précisément en septembre prochain. Entre-temps, il aura trouvé un club qui lui permettra de retrouver un climat plus serein et qui lui fera oublier ses derniers mois difficiles à l’OL. Par ailleurs, conscient que sa venue chez les Verts est très attendue par beaucoup d’Algériens, lors de son interview par la FAF TV, Houssam Aouar  a souligné dans ce sens : « Je n’arrive pas en terrain conquis, à moi de montrer que j’ai ma place dans cette sélection. » En homme intelligent, il a décidé d’honorer sa 1re sélection en EN au mois de septembre avec la détermination et l’envie de faire des débuts tonitruants, à quelques mois de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Bien entendu, en cas de qualification de l’EN, ce sera son premier grand rendez-vous avec l’Algérie.

 

Comment sa venue a été rendue  possible

L’information a été rapportée en exclusivité par Compétition début juin 2022 : la FAF a lancé une opération charme pour attirer Houssam Aouar. Toutefois, celui-ci appréhendait une réaction négative des Algériens après avoir choisi de jouer pour la France. Pour le rassurer, des proches de son entourage ont été chargés par la FAF de préparer le terrain pour conclure sa venue en équipe nationale. Afin de prendre la température, Houssam Aouar a pris l’avion à destination d’Oran. Une fois à l’aéroport Ahmed-Ben-Bella, il est sorti par le salon d’honneur avec tous les égards dus à une personne importante. Arrivé à Béni Saf, ville d’où est originaire sa famille, Houssam Aouar était surpris par l’engouement que suscita sa présence dans cette ville côtière. Ainsi, reparti rassuré à Lyon, il a entrepris dans la foulée les démarches pour jouer avec la sélection algérienne. Alors qu’il devait débuter en novembre dernier, s’il n’a pas été écarté de l’équipe première de l’OL par l’ancien entraîneur Peter Bosz, qui a agi sous les ordres de sa direction remontée contre lui après avoir refusé d’être vendu l’été dernier et privé le club d’une rentrée financière. Néanmoins, après le limogeage du coach hollandais, son successeur Laurent Blanc l’a repéché en équipe première. Mais handicapé par le manque de compétition et la campagne hostile dont il fait l’objet à Lyon, il a beaucoup perdu de son talent. Toutefois, à 24 ans, il a le temps de rebondir et redevenir ce joueur qui, il y a trois ans, intéressait l’Europe entière.

  1. S.

 

Classement