La nouvelle est tombée hier lundi à travers un communiqué publié par le site officiel de la FAF : Baghdad Bounedjah fait son grand retour en équipe nationale.
Il remplace dans l’effectif Islam Slimani, victime d’une blessure musculaire la veille lors d’un match du championnat belge. Auteur de 14 buts, 3 passes décisives en 22 matches joués avec Al Sadd (Qatar), Baghdad Bounedjah reste un buteur redoutable. Ce n’est pas par hasard que Djamel Belmadi l’a rappelé pour la double confrontation avec le Niger (éliminatoires de la CAN 2024).
Djamel l’avait en tête
Tous les sélectionneurs avant d’arrêter leur liste prévoient toujours des défections (blessures, maladies…). A cet effet, avant d’établir sa liste, d’après nos informations, Djamel Belmadi a établi une hiérarchie pour chaque poste. Pour celui d’avant-centre, le coach national avait dégagé trois noms, en l’occurrence Islam Slimani, Andy Delort et Baghdad Bounedjah. Ne pouvant tripler le poste, il a donc choisi les deux premiers nommés, alors qu’il avait, après le match à Malmö, rouvert la porte à l’ancien attaquant de l’USMH. Il a fallu que Slimani se blesse dimanche pour que son retour se soit concrétisé.
Belmadi n’a d’ailleurs pas eu beaucoup de temps pour choisir l’élément qui remplacera dans sa liste le recordman des meilleurs buteurs de l’histoire de l’EN. Il a tout de suite décidé de rappeler Baghdad Bounedjah qui enchaîne depuis des mois de grosses prestations avec Al Sadd. Comme Djamel Belmadi réside à Doha, il est mieux informé que quiconque sur l’état physique du héros de la finale de la CAN 2019 au Caire. Et, sans hésiter, il l’a convoqué pour ce stage.
Il n’a jamais abandonné l’idée d’y retourner un jour
Bien qu’il ait le confort total au Qatar où rien ne lui manquait, Baghdad Bounedjah n’était pas pour autant heureux. Il supportait mal sa mise à l’écart de l’EN, se voyait vraiment mal prendre une retraite internationale à 31 ans, rapportent ses proches. Il espérait donc toujours y retourner un jour. On se rappelle que, bien qu’il soit écarté du groupe, il a fait le déplacement de Doha pour venir encourager ses camarades au match retour des barrages contre le Cameroun à Blida. Mais l’amère défaite ce soir-là a fait que sa présence au stade Mustapha-Tchaker était passée inaperçue. Au fond de lui-même, Baghdad Bounedjah, qui espérait la qualification de l’EN en Coupe du monde 2022, en se déplaçant à Blida, il augmentait ses chances de faire partie de la liste pour participer à un Mondial dans le pays qui l’a adopté, de devenir une star internationale. Hélas, la suite on la connaît. Maintenant qu’il est enfin de retour dans le groupe, le premier qui serait heureux c’est certainement Youcef Belaili, son ami d’enfance. Blessé la veille, l’attaquant d’AC Ajaccio a sans doute retrouvé le sourire en apprenant le rappel de celui avec qui il fourbit ses premières armes au RCGO (club de la cité Petit), avant que leurs chemins ne se croisent à nouveau en équipe nationale.
- S.