Niger – Algérie : Le carton plein passe par une victoire

Un nouveau match et un autre défi pour les Verts ce soir au stade de Radés à Tunis. Les hommes de Djamel Belmadi affrontent le Niger avec l’espoir de continuer leur bonne marche dans ces éliminatoires de la CAN et composter définitivement leur billet qualificatif pour penser à autre chose.

L’EN vise une autre victoire dans ces qualif, la 4e de suite depuis le début le 4 juin dernier contre l’Ouganda ; Si l’EN gagne ce soir, elle va non seulement se qualifier sans penser aux 2 derniers matchs de la Tanzanie et de l’Ouganda, mais aussi postuler pour un historique carton plein, un 6/6 qu’elle n’a pas réussi à avoir ces dernières années avec des contre-performances à l’extérieur. L’un des objectifs étant donc de glaner les 18 points mis en jeu, cela passe par une autre victoire ce soir. Mais cette fois-ci, ce ne sera pas facile, car si lors des qualifications du Mondial, les hommes de Belmadi ont gagné 2 fois contre le Mena, réussissant même à leur mettre 10 buts, cette fois, les choses vont changer. L’EN n’est plus la même tout comme celle du Niger d’ailleurs. On a pu voir jeudi passé que Cavalli est passé tout près d’un exploit sur les terres algériennes. Un coup manqué qui ne fera qu’encourager les coéquipiers de Rahim, l’heureux buteur du Niger à Nelson-Mandela, qui se fera le plaisir de faire douter l’arrière-garde de l’EN et tenter de visiter ses filets.

 

Regards braqués sur le milieu

Cette menace, Belmadi en est conscient, il va tout faire pour l’éviter. Dans ce sens, il prévoit des changements. Des joueurs vont faire leur apparition à l’image de Hadjam, de Tougai de Bounedjah, qui vont apporter leur contribution et solidifier un peu plus l’équipe en défense et en attaque. Mais le compartiment sur lequel les regards seront braqués, c’est bien le milieu de terrain. Ce maillon faible de la sélection jeudi passé a été torpillé par les observateurs. L’association Bentaleb- Bennacer-Boudaoui n’a pas bien fonctionné, de l’avis même de Belmadi. Le coach a procédé à la mi-temps de ladite rencontre à une réorganisation des rangs et le malheureux Boudaoui en a payé les frais. C’est pourquoi on suivra cette partie sur le terrain et son comportement, d’autant que l’adversaire sera le même. Dans le cas d’un changement positif, cela voudra dire que Belmadi a détecté le mal et l’a neutralisé. Ce qui rassurerait une galerie de plus en plus exigeante envers le coach national. Certains s’attendent à des remaniements tactiques, à un passage à une tactique à 3 défenseurs axiaux. D’ailleurs, on se demande si la bonne entrée de Bensebaini, jeudi dans l’axe, et celle attendue de Tougai ne vont pas encourager le coach à oser un 3-4-3, qui semble le mieux adapté pour la sélection, notamment quand elle joue à l’extérieur. En tout cas, Mahrez et ses coéquipiers savent à quoi s’attendre, ils essayeront de rectifier le tir en débutant, mieux que jeudi passé, leur rencontre et en empochant le billet mis en jeu dès ce soir. Un nul suffirait pour l’avoir, mais l’EN le veut avec une victoire. Ce qui promet une rencontre palpitante malgré les aléas du jeûne.

  1. M. A.

 

 

Classement