D’après RMC Sport : Gouiri a dit oui à l’Algérie

Selon RMC Sport, Amine Gouiri a décidé de jouer pour l’Algérie. Néanmoins, sa venue chez les Verts ne sera pas dans l’immédiat. En effet, l’actuel attaquant du Stade Rennais va d’abord participer cet été avec l’équipe de France A’ à l’Euro.

Ce n’est qu’une fois après qu’il rejoindra les rangs de la sélection algérienne. Contacté par la FAF pour changer de nationalité sportive, d’après les informations qui circulent, Amine Gouiri aurait donné son accord. Pour montrer sa bonne foi, il aurait déjà entamé les démarches pour changer sa nationalité sportive. Il faut préciser que pour Amine Gouiri, une convocation en équipe de France A relève presque  d’une utopie.

 

Il aurait entamé les démarches

Il faut dire qu’il y a de nombreux concurrents au poste où il évolue et qui sont, depuis un bon moment dans le groupe de Didier Deschamps. Ce dernier, pour rappel, ne fait pratiquement pas appel aux joueurs d’origine maghrébine - Karim Benzema en a vécu l’amère expérience avec le sélectionneur français. Ce qui encouragerait tous les joueurs maghrébins à choisir la sélection de leur pays d’origine plutôt que la France. A priori, ce serait l’une des raisons qui a poussé Amine Gouiri à mettre de côté son rêve de porter le maillot des Bleus, en plus du fait que des binationaux, pourtant promis à l’équipe de France, à l’instar d’Ait Nouri et Hadjam, n’ont pas hésité à répondre positivement à la demande de Djamel Belmadi qui les a convaincus de son projet, reconnaîtront les nouveaux binationaux quand ils ont débarqué à Sidi Moussa pour leurs premiers pas avec l’EN.

 

Poussé par la dernière décision de la FFF

Alors que la venue de Gouiri était dans les tuyaux depuis un bon moment, étant quelqu’un de très pieux, il n’aurait pas apprécié la décision de la Fédération française de football (FFF) d’interdire des pauses pendant un match pour rompre le jeûne du ramadhan. Alors que son homologue anglaise va accorder des pauses durant les rencontres afin que les footballeurs de confession musulmane puissent rompre le jeûne durant la période de ramadhan. Il paraît que de nombreux binationaux de confession musulmane vont rejoindre les sélections de leur pays d’origine. Après avoir profité de la loi ‘’Bahamas’’, la FAF va exploiter cette décision de la FFF pour ratisser large dans le championnat français en s’offrant le plus grand nombre de binationaux, qui viendront renforcer les différentes sélections nationales.

 

Aouar sert de passerelle  

Parmi les binationaux qui ont opté pour la nationalité sportive algérienne, la décision de Houssem Aouar de tourner la page de l’équipe de France est celle qui a eu un gros impact médiatique notamment en Hexagone. Selon les spécialistes, en prenant cette décision, Houssem Aouar va servir de passerelle à tous les binationaux qui n’ignorent pas que l’actuel joueur de l’Olympique lyonnais a touché l’équipe de France A, comme l’a maintes fois répété lors de sa première conférence Djamel Belmadi : « Arriver jusqu’en équipe de France A, ce n’est pas facile, et Aouar l’a fait ! » C’était un message décodé envoyé par Belmadi à ceux qui hésiteraient encore à opter pour le pays d’origine de leurs parents. Un message qu’Amine Gouiri a certainement saisi en plein vol. En outre, pour avoir été le coéquipier à l’OL d’Aouar, il connaît mieux que quiconque la dimension de ce dernier dans le football français. Houssem Aouar, qui n’a que 24 ans, pouvait temporiser encore en espérant réintégrer les Bleus un peu plus tard. Mais il a vite compris que le mieux pour lui serait de jouer avec l’Algérie qui lui a déroulé le tapis rouge, alors qu’en France, il est rejeté par ses propres fans lyonnais. Certainement cela a pesé dans le choix d’Amine Gouiri pour donner son accord à la FAF.

 

La vidéo qui ne trompe pas

Il y a deux semaines, un fan de l’équipe nationale a croisé Amine Gouiri dans un aéroport en France. Celui-ci n’avait pas raté l’occasion de l’interpeller. « Allez-vous jouer avec l’Algérie ? » l’interroge le fan. Réponse de Gouiri : « Oui, Incha Allah ! » Comme ce fan avait filmé cette rencontre furtive, la vidéo avait fait le buzz sur les réseaux sociaux, mais a surtout rassuré les Algériens sur les intentions de futur crack formé par la grande école lyonnaise.

  1. S.

Classement