Quatorze ans après sa première et unique participation, l’Algérie signe son retour à la CAN U17, en évoluant dans le groupe A en compagnie du Sénégal, de la Somalie et du Congo.
La bande à Remane a la possibilité ce soir d’entrée convenablement dans le tournoi en affrontant la formation somalienne, dont c’est la première participation. Avec un effectif assez équilibré et meilleur que celui qui s’est offert la coupe arabe l’automne dernier, nos cadets devront glaner tous les points de cette rencontre, d’autant que dans le groupe la présence du Sénégal et des Congolais peut constituer une menace, et même si Remane s’est dit méfiant face à ces Somaliens, il n’en demeure pas moins qu’il a les armes qu’il faut pour battre ce premier adversaire.
Contres
Auteur de quelques exploits en phase de qualification, la Somalie se présente en tant qu’outsider, cette équipe qui ne semble pas inquiéter les participants dispose toutefois de quelques caractéristiques qui peuvent inquiéter l’EN, notamment grâce à son jeu fait de contres très rapides. Les Somaliens se basent sur 2 attaquants très vifs et sur une transition défense-attaque qui peut leur permettre d’être rapidement dans le camps adverse, d’où la nécessité de faire attention en défense, le staff a préparé ses joueurs en fonction de ce point, il reste confiant, car les derniers matches contre le Burkina auront été positifs, le groupe a bien répondu et s’est montré prêt à assumer ce lourd fardeau.
L’EN ne lâchera pas l’objectif initial tracé par le staff : aller en demi-finale pour prendre une place en Coupe du monde, il faudra donc passer ce tour et les quarts de finale, un total de 4 matches où les camarades du gardien Mastias devront faire preuve d’assiduité s’ils veulent atteindre le premier objectif, et pourquoi pas le 2e le plus dur, celui de triompher et gagner un 2e trophée de suite dans cette catégorie, pour l’Algérie.
- M. A.
Anatouf : «Le trophée doit rester là !»
Aux côtés de Remane hier il y avait Anatouf, la gazelle du Sud de l’effectif national veut continuer à performer, il épouse le projet de son entraîneur, qui veut tout réussir. «Le message du coach est clair, se qualifier à la CM et gagner la CAN, la compétition se joue chez nous, il faut garder le trophée ici.»
«Une chance de jouer dans un tel stade à cet âge»
L’EN a joué 3 matches sur la pelouse du Mandela-Stadium, Anatouf trouve ça comme une chance, il s’attend à une belle ambiance ce soir : «On a joué 3 matches ici, 2 durant le tournoi à 4 et un match contre le Bukina, il répond aux normes mondiales surtout la pelouse, à Sig ou Mosta la pelouse n’était pas bonne, c’est une grande chance de jouer à cet âge dans ce stade et avec ce public, ça sera grandiose incha Allah», explique-t-il.
- M. A.