EN : Au moins 10 matches pour aller à la Coupe du monde

Réuni ce jeudi à Alger, sous la houlette du président de la CAF, Patrice Motsepe, le Comité Exécutif a approuvé le format et les dates des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique.

Le nouveau format a été adapté au format élargi de la Coupe du monde de la FIFA et impliquera les 54 associations membres de la CAF qui seront divisées en neuf (9) groupes. Les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour la Coupe du monde de la FIFA 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des Groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ces play-offs participera au tournoi de barrage de la FIFA et affronterait le représentant d’une autre confédération, qui pourrait être la CONCACAF.

 

Le début dès novembre

La CAF ne veut pas perdre de temps, le lancement des éliminatoires est prévu pour le mois de novembre prochain, soit avant la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, ce qui fait de ladite fenêtre FIFA un sérieux examen et une bonne préparation avant le tournoi africain. 2 journées seront donc jouées les 13 et 21 du 11e mois de cette année, avant de laisser place à la CAN, la reprise ne se fera pas avant juin, soit 7 mois plus tard, avec la programmation des 3e et 4e journées les 3 et 11 juin. En tout, chaque équipe des 54 teams de ces éliminatoires disputera 10 journées, ce qui veut dire que 5 dates FIFA seront réservées à ces matches, mais comme le lancement se fera dès novembre la CAF a choisi d’arrêter les qualifications en juin 2024, qui dureront donc 9 mois, cela laisserait une certaine liberté pour la confédération de manœuvrer et placer les qualifications de la CAN, puisqu’après avoir songé à des qualifications communes, voire même à un mode de qualifications sur la base des résultats des teams à la CAN 2025, finalement, la CAF a choisi d’organiser les deux campagnes séparément.

 

Chevauchement

Même si rien n’a encore eté décidé ni annoncé, le break qui aura lieu entre juin 2024 et mars 2025 devrait servir l’instance gérée par Motsepe à faire jouer les éliminatoires de la CAN 2025, les dates de septembre, octobre et novembre 2024 sont en effet suffisantes pour programmer les 6 journées, cela explique le vide créé par la CAF, la date de juin 2025 a été épargnée, elle aussi, forcément pour qu’elle serve de période pour le déroulement de la CAN dans l’un des deux pays nord-africains candidats à l’organisation. La reprise des éliminatoires de la CM interviendra en septembre 2025 avec les 7e et 8e journées, alors que la fin de cette phase interviendra entre le 6 et le 14 octobre, quand les 9e et 10e journées seront jouées. Les 9 qualifiés directement seront connus au terme de ces 10 journées, les 4 meilleurs 2es aussi, ces derniers recourront  à des play-offs entre le 10 et le 18 novembre 2025 pour permettre à une seule équipe de sortir du lot et aller défier en mars 2026  le racheté d’une autre confédération qui pourrait être la CONCACAF. Ainsi donc, va être le périple qu’il faudra faire pour sortir de ces éliminatoires et réserver une place parmi les 48 teams de la prochaine CM de la FIFA, un long chemin de 12 mois pour certains, et de 16 pour d’autres, le tout avec l’objectif de doubler le nombre d’équipes qualifiées au tournoi mondial. Le programme paraît assez chargé, mais il n y aura pas plus de rencontres que d’habitude durant les dates FIFA , pas plus au yeux d’un Belmadi qui n’aura pas de dates pour placer assez de tests, cela veut dire que les éliminatoires des deux compétitions CM 2026 et CAN 2025 vont servir d’exercice mais dans un cadre officiel.

  1. M. A.

 

Classement