Luis Fernandez : « Je recommande aux Algériens d’êtres patients avec Houssam »

 

Le célèbre consultant de BeIN Sport et champion d’Europe avec la France en 1984 demande plus de patience envers Houssam Aouar, qui doit redoubler de travail, selon lui, pour retrouver son top niveau.

 

Houssam Aouar vient enfin de rejoindre la sélection d’Algérie, votre réaction ?

C’est un joueur qui a décidé d’apporter ses qualités indéniables à son pays d’origine. J’ai toujours aimé Houssam Aouar, mais je précise, pas avec la forme qu’il affiche actuellement qui ne correspond pas à son talent fou. Depuis quelque temps, il est effacé. Maintenant, pour espérer retrouver son meilleur niveau, il n’y a pas 36.000 solutions, il doit cravacher durement.

 

C’est toujours compliqué d’avoir un joueur qui passe par une longue période de méforme…

Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, a récupéré un joueur qui était dans la même situation qu’Aouar, à savoir Hakim Ziyech qui ne jouait pratiquement jamais à Chelsea. Mais avec lui, le Maroc est allé en demi-finale de la Coupe du monde 2022. Franchement, ça dépend de la volonté du joueur. Houssam Aouar, s’il veut marquer les esprits avec l’Algérie, doit comme je l’ai dit faire beaucoup d’efforts. Comme on dit, seul le travail paye. Ce qui me rassure chez ce garçon, il est encore jeune pour pouvoir rebondir.

 

Pour Djamel Belmadi, lors de sa dernière conférence de dimanche, c’est un joueur qui peut atteindre sous peu un niveau mondial…

Un entraîneur est toujours obligé de motiver ses joueurs. Cependant, il n’y a pas de raison pour que Houssam Aouar ne retrouve pas son top niveau. Vous, les Algériens, je vous recommande d’être patients avec lui, car il a besoin de temps pour se reprendre physiquement. Une fois après, vous le verrez avec le bon niveau qu’il avait il y a quelques saisons à l’OL.

 

On sait que vous suivez Riyad Mahrez, les dernières informations parlent d’un transfert en Arabie saoudite, pensez vous qu’il est temps pour lui de quitter Manchester City ?

Sincèrement, je suis contre, Riyad a pris une autre dimension à Manchester City, j’ai beaucoup apprécié sa saison bien qu’il soit resté sur le banc en finale. Pep Guardiola l’aime aussi. Rester au club serait une décision raisonnable à mon avis.

 

De par votre rôle de consultant TV, vous suivez de très  près la Ligue 1, des jeunes comme Bouanani ou Chaibi connaissent une ascension fulgurante…

Le problème pour ces jeunes, il ne faut pas trop les bousculer. Que ce soit Chaibi ou Bouanani, ce sont des jeunes très prometteurs. Mais il ne faut pas aller trop vite avec eux. Je pense que c’est le seul danger qui risque de les stopper dans leur progression.

 

Que vous inspire le cas Youcef Belaili qui a subitement mis fin à son aventure à l’AC Ajaccio ?

Je le répète encore une fois, le talent à lui seul ne suffit pas. Belaili est un joueur talentueux, c’est un garçon qui a besoin de bons conseillers. Je me souviens, quand j’étais joueur du Paris Saint Germain, la star de l’équipe c’était Mustapha Dahleb. Malgré son statut, il bossait durement et faisait preuve d’humilité. Grâce à ses vertus, il a fait une carrière riche, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du PSG.

  1. S.

 

Il a rejoint le groupe hier matin

FC Twente : Zerrouki laissera un bon souvenir

Le jeune milieu de terrain a débarqué hier matin à l’aéroport Houari-Boumediene, d’où il a rejoint directement le CTN de Sidi Moussa. Exceptionnellement, il a été autorisé par le coach national à rejoindre le groupe avec deux jours de retard. En effet, Ramiz Zerrouki a disputé le weekend dernier avec FC Twente les play-offs pour une place qualificative à l’Europa League. Un objectif atteint par FC Twente grâce notamment à l’excellent apport de Ramiz Zerrouki, qui laissera un souvenir impérissable aux fans. D’ailleurs, un hommage lui fut rendu par la direction de FC Twente. Comme tout le monde le sait, il a signé à Feyenoord, club qui vient de remporter le championnat des Pays-Bas cette saison, et qui participera donc à la Ligue des champions la saison prochaine. Une compétition que le jeune milieu de terrain a hâte de découvrir.

 

Un objectif, clouer sa place en EN

Faisant partie du groupe depuis deux ans, Ramiz Zerrouki a souvent soufflé le chaud et le froid. Mais son mérite est d’avoir réussi à conserver la confiance de Djamel Belmadi. Sa dernière prestation contre le Niger à Tunis a été d’ailleurs convaincante. Néanmoins, avec l’arrivée de nouveaux joueurs qui évoluent dans le même registre que lui, il doit sortir le grand jeu lors des matchs de ce mois de juin dans l’objectif de clouer définitivement sa place dans l’effectif, appelé à défendre les couleurs nationales lors des futures échéances importantes qui attendent l’EN, avec en ligne de mire une qualification au Mondial 2026 et la récupération du trône africain en Côte d’Ivoire, en janvier prochain.

  1. S.

 

Classement