L’équipe nationale joue ce soir son avant-dernier match des éliminatoires de la CAN, un match et un retour attendu à Japoma, un stade qui fait rappeler de bons et de moins bons souvenirs à Mahrez et les autres.
Même si Belmadi tente de faire passer ce facteur psychologique au second plan, il aura quand même son pesant dans un match qui se jouera dans un contexte spécial, il faut dire que l’objectif a été déclaré, l’EN veut gagner et enchaîner une seconde victoire de suite dans ce stade, la 5e de suite dans cette campagne qualificative. A vrai dire, Belmadi veut terminer les qualifications avec un carton plein, et cela passe forcément par une victoire ce soir, et une autre en septembre contre la Tanzanie, une mission pas difficile, puisque l’EN promet un visage différent, avec l’arrivée des nouvelles têtes, plusieurs vont d’ailleurs être lancées dès ce soir, le coach national veut leur donner la chance de jouer en Afrique, dans les pires conditions climatiques pour les préparer à la dure realité du football africain. Il faut dire que le sort subi hier par le Maroc et la Tunisie respectivement en Afsud et en Guinée équatoriale nous renseigne sur l’importance de la maîtrise d’un groupe dans de telles conditions. Belmadi a arraché sa qualification à temps et va faire en sorte de faire jouer son groupe un max’ de fois d’ici janvier prochain sur ces terrains du continent africain, seulement ce match parait plus important car le sélectionneur reproche à son homologue ougandais d’avoir choisi Japoma. Micho le coach serbe a, en effet, lui-même exigé que la rencontre se jour sur cette pelouse, il veut mettre tous les atouts du côté de son équipe, car l’Ouganda a encore des chances de se qualifier et veut les jouer à fond, cela rend la partie palpitante. D’un côté, l’EN débarrassée de la pression de la qualification et qui veut voir ses nouveaux, de l’autre une équipe qui croit qu’elle aura la tâche facile, plus facile que si l’EN était encore en course pour la qualification, cela donne lieu à une rencontre indécise et ouvertes à toutes sortes de scénarios. Belmadi qui compte mettre en essai ses nouvelles têtes à l’image d’Aouar, Abdelli ou encore les 5 Usmistes ne veut pas lâcher. Ses déclarations hier prouvent qu’il a encore faim et veut convaincre, au-delà de la victoire ciblée, ce qui rend la partie intéressante à suivre.
S.M.A
Belmadi : «On est venus faire un gros match et gagner»
Contrairement aux habitudes, l’entraîneur national Djamel Belmadi n’a pas voulu s’exprimer hier à l’aéroport avant de prendre l’avion pour le Cameroun, laissant la rude tâche à Ryad Mahrez. Belmadi a toutefois balancé quelques mots une fois à Douala, l’occasion pour lui d’afficher clairement ses intentions. En plus de la victoire, il veut jouer et plaire, sans oublier la mission de tester les nouveaux dans des conditions pas vraiment faciles. «On est venus, on oublie ces considérations-là, Japoma ou autre, on est venus jouer un match, en plus on n’a pas cette pression liée à l’importance des points ou de la qualification, donc on est venus juste pour faire un bon match, un gros match avec l’objectif de gagner.»
«C’est important de voir les nouveaux»
8 joueurs présents à Douala n’ont jamais joué en Afrique sub-saharienne, en plus d’Aouar, les Hadjam, Bouannani, Guitoun, Léris, Abdelli, Chaïbi et même Lekhal blessé n’ont jamais évolué dans les conditions que tout le monde connaît, ils vont découvrir cela et se découvrir et aux yeux du coach, c’est l’étape la plus importante. «Le plus important c’est de voir des éléments qu’on n’a pas vu jusque-là», dira-t-il.
- A.